Complètement cramé

Complètement craméEn proie à une crise existentielle radicale et profonde, Andrew Blake, Anglais et chef d’entreprise, se fait engager comme majordome auprès de Madame Beauvillier, châtelaine d’une propriété française déglinguée. Il y rencontre Odette la cuisinière, flanquée d’un gros chat, Mephisto, et de regrets, Philippe, l’intendant et Manon la lingère, amoureuse et enceinte,   tant de solitudes  qui cohabitent bon gré et surtout mal gré. Les rapprocher, les amener à accomplir leurs destinées, devient dès lors l’enjeu de ce manager incognito, leader incontesté ,  hanté par le souvenir de Diane, son épouse décédée.

« Andrew songea que les femmes se contentent de peu et que les hommes ont pourtant du mal à le leur donner »

Sage autopromu, Andrew observe les comportements, réalise l’escroquerie dont Madame Beauvillier s’apprête à faire les frais. Il tente de fédérer toutes les bonnes volontés pour la sauvegarde des lieux.

«  Pour la première fois, autour de la table, on ne trouvait plus un assemblage de gens hétéroclites, plus ou moins perdus dans leurs vies »

Une lecture vivifiante, pimentée d’une juste dose de suspens , mais aussi éminemment bienveillante.

Une lecture qui  fait du bien

Complètement cramé, Gilles Legardinier, roman, Ed.  Pockett , février 2014, 426 pp

******************

10 septembre 2014 : j’ai la joie de vous annoncer la parution du roman en audiolivre. La voix de Philippe Résimont se prête idoine à la lecture du texte.

Durée 9h37 – CD MP3 – prix 20.9 €