A l’affiche du Théâtre de Namur, ce soir encore et demain, samedi 26 – A découvrir sans restriction
www.theatrede namur.be
Créée en mars 2014 et promise à une longue et belle tournée, la nouvelle pièce signée Yasmina Reza – un label, car on se souvient des prodigieux Art et Dieux du carnage – fustige avec subtilité et drôlerie, les débats littéraires, les quêtes de sens à tout crin.
Auréolée du succès de son roman, Le pays des lassitudes l’énigmatique et mondaine écrivain Nathalie Oppenheim (Zabou Breitman) accepte l’invitation incongrue de Roland Boulanger, jeune bibliothécaire (Romain Cottard), animateur des « samedis littéraires » de Vilan en Volène, bourgade de la France profonde….
Que diable va-t-elle faire dans cette galère?
Les autorités ont mis les petits plats dans les grands, ouvert large l’espace polyvalent de Vilan en Volène. Ils ont mandé une haute pointure, la critique littéraire Rosanna Ertel-Keval ( Dominique Reymond) , native des lieux et passablement imbue de sa carrière, de son – réel – professionnalisme et d’un carnet d’adresses fourni.
Mené avec brio, l’entretien vise rapidement l’intime, domaine que l’écrivain refuse d’aborder, les frictions s’amplifient qui teintent le masque de courtoisie d’une palpable aigreur.. Aussi maladroit qu’encombré de son corps longiligne, le bibliothécaire tente de sublimer le débat, de le pacifier… La joute n’en devient que plus jubilatoire
La seconde partie de la pièce ajoute la présence du maire (André Marcon), d’une psychologie et d’un » debriefing » envolé
Orchestrée par l’auteur, la pièce est soutenue d’un re-mar-quable jeu d’acteurs.
De volée supérieure.
Apolline Elter
Comment vous racontez la partie, Yasmina Reza, théâtre, Ed. Flammarion, 2011
Mise en scène par Yasmina Reza, La compagnie des Petites heures.
http://compagniedespetitesheures.com
Commentaires récents