Coeur

« Et si mon père avait raison, et si cette histoire méritait un livre? Mais quel livre au juste? Le mystère de Louis m’interroge, de même que le silence de son fils dupant ces années.. »

Appelé au chevet de son père, octogénaire et très affaibli, Thibault de Montaigu se voit confier une mission inédite: enquêter sur la mort de Louis Tasssin de Montaigu, son arrière-grand-père, mort au front et tout début de la Grande Guerre – à l’été 1914 – , cinq jours avant Charles Péguy.

D’incongrue, la requête prend peu à peu sens dans l’esprit de l’écrivain ( NDLR auteur de La Grâce, Êd Plon, 2020 – Prix de Flore) : il réalise qu’elle lui permettra de mieux se connaître

« Mais n’est-ce pas le cas pour nous tous? Quand on part sur les traces de ses ancêtres, on ne remonte pas le temps en réalité. On ne revient pas en arrière. On fait voile vers notre avenir. Vers ce lieu où réside une part inexplorée de nous-même. L’histoire que nous écrivons a déjà été écrite sous une autre forme, et notre vie, loin d’être une page blanche, ressemble à un palimpseste que chaque génération à tour de rôle efface et recommence. Ce qui va arriver existe déjà. Et ce qui a existé nous arrivera. On peut prédire aujourd’hui la survenue de maladies grâce à notre ADN, car nos corps ne sont que des recombinaisons génétiques des corps qui nous ont précédés. (…) Voilà le voyage auquel chacun dans une vie est appelé. »

L’enquête se poursuit, faite de quêtes documentaires et d’une révélation inquiétante sur la ruine de son aïeul, taxée de « maladie héréditaire » 

« (…) l’évidence m’a frappé. Depuis le début, je croyais écrire cette histoire pour mon père, pour lui faire plaisir, alors que c’était l’inverse: cette histoire, il me l’avait offerte. Il m’avait donné la chance de partir une dernière fois en voyage ensemble. Et ce voyage était le plus beau que nous aurions jamais pu faire. « 

Une quête familiale qui démontre, si besoin est, la puissance de la transmission familiale et de la psychologie transgénérationnelle

Apolline Elter

Coeur, Thibault de Montaigu, essai, Ed. Albin Michel, août 2024, 332 pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *