« Le Petit Prince aurait-il connu un tel destin si Saint Exupéry n’était pas mort mystérieusement? S’il n’avait pas été édité comme l’œuvre posthume d’un héros légendaire? Sans doute pas … Il n’aurait été qu’un livre banal, pas le plus lu du monde! Il fallait que Saint-Exupéry se sacrifie, disparaisse, pour que le Petit Prince délivre son message au monde. »
La mort mystérieuse d’ Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet 1944, au cours de sa dernière mission de reconnaissance, fait toujours couler beaucoup d’encre.
Elle dépêche ainsi deux enquêteurs, Neven, pilote et Andie, détective stagiaire, à travers le monde entier, et à bord d’un Falcon 900, auprès des membres d’un club très choisi de passionnés du célèbre aviateur, le Club 612 – évocation précise de l’astéroïde du « Petit Prince »
Leur mission: mettre résolûment en parallèle les destins du Petit Prince et d’Antoine de Saint Exupéry et percer le secret de leurs fins respectives.
Et c’est ainsi qu’atterrissant d’île en île, sortes de planètes petitprincières, Neven et Andie rencontrent Oko, Marie-Swan, Moïsès, Izar, Hoshi et même Stelo, qui leur dévoilent tour à tour, leur vision du mystère…
Nourri d’une vaste recherche heuristique le roman sème le doute, … posant de la sorte des questions…troublantes.
Une intrigue des plus …déconcertante
A Elter
Code 612- Qui a tué le Petit Prince? , Michel Bussi, roman, Les Presses de la Cité, oct.2021, 260 pp