Chez les Weil

9782752908728FS.gifIl peut être difficile de vivre avec le poids d’une ascendance familiale , telle celle de  Sylvie Weil: fille du mathématicien André Weil, elle est aussi la nièce de la célèbre philosophe, communiste de conviction, Simone Weil. De plus, elle lui ressemble comme deux gouttes d’eau.

« Etre le tibia d’une sainte représente une forme d’existence sociale qui n’est pas nécessairement désagréable car les gens qui viennent se frotter à vous, sont quelquefois intelligents et sympathiques« 

Décidée à sonder au plus profond de sa vie et de ses sentiments les implications de pareille hérédité , Sylvie Weil trace avec humour et lucidité l’histoire de sa famille. Une famille fracassée par le décès en 1943 – sans doute un suicide – de l’illustre Simone  et qui tentera à coups de brouilles et de réconciliations d’en entretenir la mémoire.

 » Ce n’est pas comme si tu les avais quittés, malgré toi . Comme si tu avais été déportée, fusillée.  Ce n’est pas un deuil ordinaire que celui d’une fille qui tenait absolument à se détruire et qui y a réussi! »

Au terme de cette réflexion,  la révélation d’une femme solitaire et fragile, bien loin de l’indestructible « vierge rouge » dont Simone Weil cultivait la légende. Une révélation rédemptrice pour la narratrice.

Et le portrait d’une belle famille..

AE

Chez les Weil, André et Simone, Sylvie Weil, Ed Buchet 

Chastel 2009, Libretto, janvier 2013,210 pp, 8,5 €