Quatrième roman de l’actrice, écrivain, metteur en scène, Sylvie Testud, Chevalier de l’ordre du mérite (Fayard, janvier 2011) vient de paraître en Livre de poche; il participe à la sélection 2012 du Prix des lecteurs du Livre de Poche, auquel nous participons également..(côté jury, vous l’aurez compris)..
» J’ai besoin de tout gérer, tout ordonner, tout le temps. J’interromps toute discussion de manière intempestive dès lors que j’aperçois une chaussettte d’Adrien sous la table, ne reprends le cours de la conversation qu’une fois le tout à sa place. »
Promue Directrice de la communication dans une société d’assurances pour animaux domestiques, Sybille se transforme en tyranne, tout aussi domestique sitôt qu’elle franchit le seuil de son appartement. Au point d’en exaspérer son compagnon, Adrien, et de devoir se résoudre – le salut de son couple est en jeu – à trouver une fée du logis.
Les candidates au poste défilent, plus inadéquates les unes que les autres, jusqu’à l’arrivée de Fao – Faotina Risenassa- , perle brillante, scintillante, dotée d’un prestigieux palmarès: « A trente-deux ans, cette femme a nettoyé la moitié de l’Asie, des Emirats, et maintenant de l’Europe. »
L’aubaine de cet engagement va-t-elle sauver Sybille de sa névrose ménagère?
Pas forcément…
Maniant humour, auto-dérision et une syntaxe personnelle de grands coups de balais bien rythmés, Sylvie Testud nous fait passer un vrai bon moment.
Une lecture pochée recommandée en ce premier jour de l’été.
Apolline Elter
Chevalier de l’ordre du mérite, Sylvie Testud, roman, Fayard, 2011, Le Livre de Poche, mai 2012, 272 pp.
Commentaires récents