C’est la fête

 C'est la fête
Voilà un titre qui résonne à propos .. et une collection aussi, celle des « Folio 2 € » , qui nous propose, en cette fin d’année, un petit recueil d’extraits de « La littérature en fête ».  
Tolstoï, Fitzgerald, Balzac, Maupassant, Musset .. s’allient à Paul Eluard, Victor Hugo et Maylis de Kerangal… pour faire jaillir un florilège de textes aux allures festives.
 
Je ne résiste à vous produire un court extrait du célèbre dîner auquel se rend Emma Bovary: 
 
 
« A sept heures, on servit le dîner. Les hommes, plus nombreux, s’assirent à la première table, dans le vestibule, et les dames à la seconde, dans la salle à manger,avec le marquis et la marquise.
 
 Emma se sentit, en entrant, enveloppée par un air chaud, mélange du parfum des fleurs et du beau linge, du fumet des viandes et de l’odeur des truffes. Les bougies des candélabres allongeaient des flammes sur les cloches d’argent ; les cristaux à facettes, couverts d’une buée mate, se renvoyaient des rayons pâles ; des bouquets étaient en ligne sur toute la longueur de la table, et, dans les assiettes à large bordure, les
serviettes, arrangées en manière de bonnet d’évêque, tenaient entre le bâillement de leurs deux plis chacune un petit pain de forme ovale. Les pattes rouges des homards dépassaient les plats ; de gros fruits dans des corbeilles à jour s’étageaient sur la mousse ; les cailles avaient leurs plumes, des fumées montaient ; et, en bas de soie, en culotte courte, en cravate blanche, en jabot, grave comme un juge, le maître d’hôtel, passant entre les épaules des convives les plats tout découpés, faisait d’un coup de sa cuiller sauter pour vous le morceau qu’on choisissait.« 
Madame  Bovary, Gustave Flaubert, roman (1857)
 
C’est la fête, La Littérature en fête, Ed. Gallimard – Folio 2 € (5856), oct.2014, 140 pp