Après avoir exploré l’intimité des couples présidentiels sous la Ve République, avec la publication, en 2006, de Tigres et Tigresses, Christine Clerc revêt celle de Nicolas Sarkozy. Elle imagine ses états d’âme et motivations les plus secrètes et les consigne dans des Carnet intimes qui s’échelonnent de mai 2005 à fin juillet 2009, jour où le Président fut surpris par un malaise vagal.
» Fuite du temps, de l’amour, de la vie, de l’énergie et du pouvoir. Plus que jamais ce soir, je me fais l’effet d’un lutteur acharné qui chante, court, se bat contre des forces planétaires, des forces de l’au-delà«
Voilà qui donne un ouvrage plaisant. Audacieux par l’enjeu et la liberté de ton que l’auteur se permet. On imagine aisément que le Président ne mâche pas ses pensées. De là à être à ce point cynique vis-à-vis de son entourage… D’accabler des Rachida Dati, Rama Yade, François Fillon et Bayrou, Ségolène Royal,…sans oublier Cecilia et Dominique de Villepin de formules à ce point lapidaires….En filigranes, les interventions de Carla Bruni cultivent le côté énigmatique de sa personnalité.
Jubilatoire, enfin, l’irruption du Général de Gaulle, en Commandeur,et de Madame de La Fayette dans les pensées de ce néo-Napoléon de la scène politique.
Si la sincérité de ses motivations est quelque peu mise à mal par le cynisme affiché, Nicolas Sarkozy doit affronter la solitude du pouvoir et les nombreux écueils qui en surgissent.
Apolline Elter
Carnets intimes de Nicolas Sarkozy, Christine Clerc, Nil novembre 2009, 358 pp, 21 €
Commentaires récents