Cadres noirs

Un coup de pied, à jamais a changé un destin.

A quelle extrémité de désespoir peut tendre, prétendre  un chômeur de longue durée et de 57 ans ?

Jusqu’où peut l’accompagner une femme sensée, une famille aimante?

Le soutenir dans l’épreuve, c’est une chose; dans ses initiatives périlleuses, c’en est une autre.

Tel est l’enjeu de ce thriller puissant, remarquable, suffocant, jailli de la plume de Pierre Lemaître, lu de sa voix de conteur hors pair.

On déguste. Je vous assure; la respiration vient à manquer tant certaines scènes sont oppressantes, cruelles, machiavéliques.

Elles sont rapidement compensées par des bouffées d’air tendre, pseudo-naïves et scènes rocambolesques dont l’auteur  a le secret, que dis-je, le génie.

On rit et on respire par à-coups.

Et c’est ainsi que le lecteur / l’auditeur va suivre, pas à pas, la descente aux enfers d’Alain Delambre, son assiduité à chercher un emploi même s’il est convaincu de n’en pas trouver, l’humiliation inique d’un coup de pied porté par un contremaître en mal d’autorité….

Bourdes et dettes s’accumulent, qui rendent son quotidien insupportable, malgré la solidaire abnégation de NIcole, son épouse, celle de ses filles, Mathilde et Lucie.

Alors quand il se voit gravir, de façon inespérée, les échelons improbables d’une sélection de DRH  plutôt particulière, il se jette droit dans l’arène:…

Sa mission: juger la réaction de cadres en fonction  face à une prise d’otages et dégager ceux qui ne veillent pas en priorité au bien-être de leur entreprise.

Un peu malsain et surtout très dangereux

Très très risqué, en fait….

Du tout grand Pierre Lemaître

Apolline Elter

Cadres noirs, Pierre Lemaître, thriller, Ed Calmann Levy, février 2010 – Audiolib, août 2023, texte intégral lu par Pierre Lemaître, durée d’écoute 11h 06 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *