Et il a mille fois raison…
Cinéphile passionné..passionnant, Georges Lebouc nous revient avec un ouvrage bougrement sympathique: Bruxelles présenté par le biais du septième art.
Vous vous souvenez que Brussels by night, Daens, Rue Haute et même Odette Toulemonde ont été tournés dans la Capitale belge. Saviez-vous que des scènes et épisodes de Meurtres à domicile, Louis la Brocante, Les Anges gardiens, Préparez vos mouchoirs, Les Barons, Le Petit Nicolas, Rien à déclarer et de tant d’autres films-cultes y ont pris joyeusement leurs quartiers.
Bruxelloise de naissance, Audrey Ruston as Audrey Hepburn, viendra tourner à Schaerbeeck, quelques scènes d’Au risque de se perdre (1959)
Avec la complicité photographique de Laurent Poma, Georges Lebouc nous invite à une ballade instructive à travers soixante lieux de tournage bruxellois – dont la situation est parfois occultée par le producteur- les cadres insolites et les cinémas oubliés. Truffés d’anecdotes plaisantes et de l’aimable franc-parler du critique bruxellois, les « pitch » sont, de surcroît, lumineusement illustrés.
Apolline Elter
Bruxelles fait son cinéma, Georges Lebouc, photographies: Laurent Poma, essai, 180° éditions, sept.2011, 128 pp, 19 €
Commentaires récents