Sous le couvert d’un guide pratique délicieusement illustré, Thibaut VANDORSELAER propose un parcours en boucle de soixante étapes à travers un Bruxelles, célébré par les vignettes de bandes dessinées.
Au départ de la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule et d’un Bob De Moor tout bouillonnant…, le lecteur poursuit le dangereux adversaire de Ric Hochet à travers les Galeries Saint-Hubert avant de saluer Michel Vaillant, Bob & Bobette, Spirou & Fantasio ..et même Le Chat promu skieve en architek, avec le Palais de Justice en perspective.
Si l’ouvrage propose une randonnée virtuelle des plus intéressante , avec des encadrés présentant les auteurs de bandes dessinées et des introductions détaillées aux découvertes de chaque étape, il donne surtout l’envie de chausser quelques moments de loisirs d’une balade hors du commun…
Un petit livre à déposer, c’est sûr, sous le sapin
Apolline Elter
Bruxelles dans la BD. Itinéraire découverte, Thibaut Vandorselaer, Ed.versant Sud, 2004, 142 pp, 18 €
Oui, ce guide est très bien fait. L’Office du Tourisme propose aussi un plan avec les pignons et façades avec des fresques de bande dessinée (comme « Le Chat » près de la gare du Midi, « Quick et Flupke » dans la rue Haute, p.ex). Sans oublier le Centre Belge de la Bande Dessinée.
Et de vos commentaires sympathiques sur ce blog.
Un grand merci à vous!
Apolline E.
Un très grand merci pour ce charmant billet !
Au plaisir de vous lire…
Quel charmant billet ! Merci !
Au plaisir de vous lire. Nous avons hâte de lire vos aventures chocolatées.