Le film fait un tabac. Je me demandais pourchoi.
Surtout que la bande-annonce ne m’avait guère convaincue de l’urgence à aller le voir.
N’empêche, c’est un bon film.
Humour et tendresse en sont les ingrédients principaux. Quelques grosses et prévisibles plaisanteries, mais pas trop. De la finesse dans le traitement de thèmes sensibles: celui du handicap, notamment. Le film arrête sa trame à temps quand elle risque de déraper dans la bouffonnerie.
On rit. Sincèrement. D’un rire frais, nourri de connnivence.
Même si le dialecte ch’tis reste une injure acoustique.
Un clivage Nord-Sud subtilement traité; si le Nord sort gagnant côté capital sympathie, le Sud n’est pas écorché pour autant.
Line Renaud réussit une prouesse de parler"chtis" et de rèche attitude.
Chaque personnage a sa place, son rôle marqué sans heurter le spectateur d’une attitude trop tranchée.
Une sympathique réhabilitation de nos contrées septentrionales.
Un film à voir, en famille. Chacun y trouvera son compte, son content.
comme nombre de mes cousins du Nord de la France. Je suis l’auteur d’un livre que vous connaissez « La transhumance des banquiers » et de quelques autres que vous ne connaissez sans doute pas. Les deux derniers « Boris et Boris » et « La gondole de l’Orient Express » qui vient de sortir de presse. On m’a beaucoup parlé de vous et je suis ravi de connaître votre blog. J’y reviendrai même si vous ne parlez jamais de mes livres. Mais on ne sait jamais, le monde est petit et les rencontres tout sauf le fruit du hasard…
Merci Monsieur pour cet aimable commentaire. Votre nom ne m’est pas inconnu, je vous assure et l’envie de lire vos livres est certaine. Je n’en ai pas encore eu l’occasion mais cela viendra!
Très cordialement,
Christine Jadoul