Il n’est de champagne sans bulles, d’Univers sans Saturne, de rentrée littéraire ..sans Amélie Nothomb.
Rien de plus juste, partant, que d’amorcer le plateau des chroniques de la rentrée avec le nouvel opus de notre compatriote de génie. La célèbre écrivain n’a pas ménagé sa peine, qui offre à notre dégustation une fontaine de coupes (ma)thématiques, effervescentes comme ce champagne qui inonde les chapitres: amour, couleur, confiance, fascination, folie, lumière, or, aristocratie et grandesse espagnole, haute couture, érotisme, religion, photographie, table, sacrifice, mort, transgression … sans oublier le thème – majeur- de l’oeuf et de son cloître autistique.
» Je vous vois venir. Vous me considérez comme un fou qu’il faut mettre hors d’état de nuire.
– Le penser d’un homme qui a tué huit femmes pour des motifs chromatiques serait un jugement hâtif. »
Admise comme colocataire de don Elemirio Nibal y Milcar, richissime grand d’Espagne, Saturnine tente de percer le mystère de ce personnage énigmatique, fascinant, volontairement cloisonné dans son luxueux appartement parisien. Dotée d’un solide sens de la provocation et peut-être du sacrifice, elle entend épargner aux femmes, le sort des colocataires qui l’ont précédée: » Aussi longtemps que je suis là, il ne risque pas de zigouiller une nouvelle femme »
Bâti autour du célèbre conte de Barbe bleue et de la transgression d’un interdit – en l’occurrence, une chambre noire – le roman profile les ombres de Landru, Henri VIII, des docteur Petiot, Petit Prince, Adam & Eve et de… Pretty Woman. Les thèmes défilent plus fantas(ti)ques les uns que les autres, nourris avec brio de dialogues vifs, toniques, pétillants.
Et le lecteur, saturnin, de pénétrer cette chambre noire dans l’euphorie d’une irrépressible fascination.
AE
Barbe Bleue, Amélie Nothomb, roman, Albin Michel, août 2012, 170 pp, 16,5 €
Je guettais cet article…lol. Quels sont vos romans préférés d’Amélie Nothomb? Moi, ce sont « Stupeur et tremblements » et « Ni d’Eve, ni d’Adam », ses deux romans autobiographiques au Japon. Bon week-end!
Ravie de votre guet!… je partage votre prédilection pour » Stupeurs et tremblements » et sa verve jubilatoire. Je vous conseille également les Catillinaires, cruel et drôle à la fois. Bonne fin de vacances avant la reprise de l’année scolaire. Vos élèves doivent se réjouir de vous retrouver. Bien cordialement Apolline