« Et surtout, n’en parlez à personne… »
« Un pervers narcissique », tel serait le diagnostic proposé par Kenneth Mueller, psychiatre, pour décrire la personnalité de Bernard Madoff, héros de la passionnante enquête qu’ont consacrée Romain Gubert, rédacteur en chef adjoint au service Economie du Point et Emmanuel Saint-Martin, correspondant à New York, à l’escroquerie financière monumentale dont il est l’instigateur.
Fort d’un réseau de relations et d’une faculté innée pour inspirer la confiance, « Bernie » édifie, dès les années ’80(et peut-être avant…), une pyramide de Ponzi, promettant des intérêts faramineux – objectivement intenables – sur les sommes à lui confiées et rétribuant celles-ci, en cas de retraits des mises, avec les sommes placées par les nouveaux investisseurs.
11 décembre 2008 : la pyramide s’effondre, produisant une implosion parmi les sphères les plus puissantes de l’économie planétaire – européenne et juive-américaine – et la ruine de grosses et moyennes fortunes qui avaient placé tous leurs capitaux au sein de ce système réputé des plus fiables. Stupéfaction, amertume, haine, suicide – celui de Thierry de La Villehuchet, patron d’Access, inféodé en toute bonne foi au système – appel à la vengeance ou volonté de discrétion absolue sont les réactions que partagent les milliers de victimes, prises aux rets de l’escroc et d’un système d’intermédiaires bien trop confiants.
Si l’ouvrage des journalistes est à ce point passionnant, ce n’est pas uniquement par le style alerte qui lui est imprimé. Il inculque, de façon vivante, au lecteur, tout profane soit-il, les mécanismes des placements financiers, leur langage et les systèmes de protection imparables dont ils sont dotés et qui ont étonnamment oublié de jouer leur rôle dans l’affaire Madoff.
Stupéfiant.
Apolline Elter
Et surtout n’en parlez à personne. Au cœur du gang Madoff, Romain Gubert et Emmanuel Saint-Martin, Albin Michel, juin 2009, 20 €.
Commentaires récents