Les livres qui traitent du célèbre architecte ne sont pas légion. Raison de plus pour saluer la parution, récente, auprès des Editions Actes Sud, du bel ouvrage qui lui est consacré.
Ouvert sur un portfolio de perspectives inédites, l’hommage à Gaudi s’ouvre sur sa biographie. Né (près de) Réus d’une lignée de chaudronniers, Antoni doit à sa santé précaire, le sens de l’observation et l’amour de la nature qui traceront ses lignes de vie. Ses rapports avec Barcelone, avec son ami et principal commanditaire, le comte Eusebi Güell, épouseront l’ évolution de son art, l’expression de son engagement politique – nationaliste – et mystique.
Une série d’oeuvres sont passées au crible des chapitres suivants, focalisés sur de superbes illustrations,plans et photos. Le texte d’accompagnement est court, favorisant la clarté de présentation. A côté des célébrissimes Sagrada Familia, maisons Vicens, Calvet, Milà et Battlo, l’on découvre le collège Sainte-Thérèse de l’Enfant -Jésus et la tour Bellesguard. Les projets – avortés – ne sont pas en reste puisqu’un chapitre leur est consacré, qui découvre notamment le plan d’un hôtel à New York pour le moins audacieux.
Un ouvrage qui apporte une pierre précieuse dans l’approche de l’humaniste de génie.
Apolline Elter
Antonio Gaudi, Tiziana Conti (trad. de l’italien par Christine Piot), Actes-Sud, beaux-livres, fév 2010, 120 pp, 23 €
Commentaires récents