Cela fait 77 ans qu’on l’attend.
L’événement est de taille qui célèbre la publication de la correspondance conjugale d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) le célèbre écrivain aviateur, quelque 77 ans après sa disparition – le 31 juillet 1944- et de Consuelo Suncin Sandoval 1901-1979) qu’il épouse en avril 1931.
L’événement est majeur car il nous invite dans l’intimité d’un couple, la découverte de leurs souffrances, séparations, solitudes, incartades, … respectives mais aussi dans le coeur battant d’un amour bien réel, essentiel.
Et surtout, il pallie la vision réductrice que nous avons de Consuelo, souvent fustigée pour son côté capricieux, superficiel, voire extravagant La publication la fait sortir de l’ombre
On découvre de la sorte comme sa présence est fécondante, essentielle à l’écriture d’Antoine de Saint-Exupéry, sa participation , majeure à la création du Petit Prince, sorte de métaphore de leur relation conjugale.
La quarantaine fut une épreuve très dure de la vie de Saint Exupéry – elle coïncide avec le début de la seconde guerre – et avortée au tout début de sa 44e année …
Une lecture édifiante.
Apolline Elter
Antoine de Saint-Exupéry, Consuelo de Saint-Exupéry, Correspondance 1930-1944, Edition établie et présentée par Alban Cerisier, Ed. Gallimard, mai 2021, 336 pp