Tandis que de la Belgique entière convergent, le 21 juillet, regards et émotion envers un souverain affable, aimé, en passe d’abdiquer, paraît aux Editions Racine, un ouvrage richement illustré de photographies de famille, portraits ..soutenu du récit de sa vie et du rythme alerte et agréable que lui imprime Patrick Weber.
» L’histoire est friande de paradoxes. Le souverain qui était censé ne faire qu’un passage éclair dans l’histoire de la Belgique l’a profondément marquée, au point d’incarner parfaitement une fonction qui a priori, ne llui était pas destinée. Albert II est vraiment l’homme qui a balayé toutes les idées reçues. »
D’une prime jeunesse marquée par la perte de sa Maman, la Reine Astrid, décédée accidentellement à Küssnacht (Suisse), la guerre, la séquestration, l’exil suisse et la constitution d’une nouvelle famille, le futur souverain ne veut retenir que la force positive qui unit les membres de la famille royale. Toujours, il restera proche de son frère ainé, le Roi Baudouin.
Sa rencontre avec Paola Ruffo di Calabria scelle le mariage d’un couple dont l’amour résistera aux tempêtes et velléités séparatrices.
Abordant sans tabou ni curiosité déplacée, les vies conjugale, de famille et politique du souverain Patrick Weber propulse au devant de la scène la saisissante faculté d’écoute du souverain et l’intuition qui à coup sûr, guide le train de ses décisions.
Bon vivant, pétillant d’humour et de judicieuses réparties, le Roi semblait faire de l’ombre à son fils aîné, le nouveau Roi Philippe. Depuis le 21 juillet, la Belgique sait qu’il n’en est rien : un nouveau Roi est né – une Reine, aussi – ferme et déterminé, qui épouse le peuple belge avec une même bienvellance.
AE
Albert II, Le roi & L’homme, Patrick Weber, essai, beau livre, éditons Racine, juillet 2013, 144 pp, 24,95 €
Je ne sais pas comment Patrick Weber fait pour sortir tant de livres chaque année…
Il a un rythme d’enfer ….