Invitée à décliner son approche de la table et rejoindre d’un écrit, la collection des « Exquis d’écrivains », Michèle Gazier choisit le mode séquentiel de l’alphabet et de ses vingt-six lettres , évoquant en tant de chapitres, l’anorexie de son enfance choyée, les bitteroises de son Béziers natal, sa caséophobie, les dîners parisiens et leurs coupures d’électricité, …jusqu’aux Xangurro (crabe farci), yaourt et pastilles Zan:
« Faut-il dire ce qu’est le Zan, cette réglisse de mon enfance consommée en carrés, cachous, pastilles, bâtons et autres serpentins et torsades? Lorsque j’ai imaginé cet abécédaire gourmand, deux lettres se sont immédiatement imposées: A comme anorexie et Z comme Zan. Il en serait ainsi et rien d’autre ne pouvait venir troubler ce choix dont je ne m’explique pas l’inébranlable évidence. »
Et le lecteur de retrouver la plume raffinée de l’auteur (Le Merle bleu, Le Fil de soie,…), voguant au gré de souvenirs heureux, tendres , parfois comiques et de savoureuses méditations.
Apolline Elter
Abécédaire gourmand, Michèle Gazier, NiL Editions, « Exquis d’écrivains », 2008, 114 pp, 12 €
Commentaires récents