A nous deux!

51ljGcMx4EL._SL500_BO2,204,203,200_PIsitb-dp-500-arrow,TopRight,45,-64_OU08_AA240_SH20_

 

 

C’est une invitation que Colette Nys-Mazure nous lance, avec la publication, aux Editions Bayard, de son dernier ouvrage.

 

Illustré d’une petite trentaine d’œuvres picturales dédiées à l’enfance, belles, touchantes, parfois sublimes, telle cette toile d’Ipolit Strâmbu, Les enfants au jardin,  le recueil invite les adultes à (re) nouer le dialogue indispensable avec l’enfant, à remonter en leur propre enfance.

«  Nous voudrions remonter en enfance et non y retomber. A notre insu, l’enfance se fait lointaine (…) elle nous hèle cependant. Serons-nous à la hauteur de l’enfant que nous avons été ? » (p 11).

 

La contemplation commentée de chaque œuvre est « pré-texte » à poser les véritables questions. Elles sont parfois d’une simplicité déroutante.  « Sais-tu qui tu es ? »  p 125. Fondamentale : « Prêtes-tu attention à la musique du vent, de la pluie, des vagues, des feuilles ? » ( p 64)

 

Et voici qu’au départ de thèmes quotidiens, le jeu, le rêve, le goûter, la lecture, l’ennui,  …nous sommes tout naturellement amenés à évoquer des thèmes forts, comme l’identité, ou même tabous, telle la maladie, la mort et la Résurrection. Ceci avec cette force d’écoute et de respect qui est la signature de Colette Nys-Mazure et qui permet de franchir la barrière des générations.

 

Le mot de la fin ? : « Le temps ? Personne n’en a, mais chacun en prend pour ce qui lui importe » (p 71)

 

Apolline Elter

 

A nous deux, Colette Nys-Mazure, Bayard, septembre 2008.