Imaginez que vous puissiez consigner vos souvenirs, leur déploiement sensoriel et les transmettre à des générations futures.
Tel est l’enjeu du concept révolutionnaire » MemoryProject » … et du deuxième roman de Clélia Renucci.
Lequel nous invite au sein d’un cercle de trentenaires qui entoure le mnémophile Gabriel Parmentier,
Le jeune homme travaille pour la radio attachée à l’Académie française et s’intéresse aux représentations de Phèdre ( Racine) au XXe siècle.
Il se porte acquéreur, lors d’une vente aux enchères chez Christies, d’une représentation de la pièce, au Palais-Royal, en 1942 avec la tragédienne Marie Bell dans le rôle-vedette.
L’immersion dans le souvenir du spectateur de l’époque va changer le cours de la vie de Gabriel,:
« Au moment où il entendit ce vers, le regard de Gabriel quitta la scène, irrésistiblement attiré par la nuque d’une spectatrice assise au premier rang du balcon. Entre les étoles et les manteaux se dégageait son épaule nue. »
La fascination prend possession du jeune homme lequel n’aura d’autre obsession que de rassembler tous les souvenirs relatifs à Oriane Devancière – la spectatrice du premier rang – violoniste virtuose, passée à la trappe de la mémoire collective et de reconstituer tout ce qu’il peut de sa vie.
Un puzzle se construit, au gré d’immersions dans les souvenirs de l’époque, qui nourrir cette passion transcende la temporalité et va mener Gabriel aux confins de la folie
En contrepoint de cette quête et aux…confins de la planète, – aux Etats-Unis – se meut,, une certaine Rose, trentenaire elle aussi et chanteuse dans des comédies musicales
Serait-elle une pièce du puzzle?
Lisez, vous le découvrirez. et voguerez à travers le temps et le produit de l’imagination bien créative de la romancière
Apolline Elter
La fabrique des souvenirs, Clélia Renucci, roman, Ed. Albin Michel, août 2021, 320 pp