Voici précisément deux semaines que le nouveau président des Etats-Unis a investi la Maison-Blanche.
Le mercredi 20 janvier 2021 résonnait de liesse, de soulagement, je ne vous le cache pas : les relations avec les USA se profilent à nouveau et enfin, normales, positives, constructives.
L’heure est (plus que) venue de nous pencher sur la personnalité, la vie de Joe Biden et un essai d’autant plus convaincant qu’il a été publié avant le résultat des élections présidentielles.
Né le 20 novembre 1942 en Pennsylvanie, au sein de cette « Middle-class » qu’il revendique, Joseph Robinette Biden Jr est, à 29 ans, un des plus jeunes sénateurs de l’Histoire américaine.
Catholique, d’ascendance irlandaise, « oncle Joe » comme le surnomment ses électeurs, combat très jeune le bégaiement dont il est affublé.
Il est bavard, gaffeur, tactile, soupe au lait, abstème et consensuel à la fois
Il milite tôt en faveur de l’égalité raciale.
Les malheurs qui ont frappé sa vie : décès accidentel de sa première épouse Neilia Hunter et de leur fille de treize mois, Naomi, le 18 décembre 1972, celui de leur fils Beau, le 30 mai 2015 (atteint d’une tumeur au cerveau) – ont suscité en lui une vraie empathie envers les gens qui souffrent. Mais il a désormais à ses côtés, une femme lumineuse, tonique, intelligente, à savoir Jill Tracy Jacobs, de neuf ans sa cadette, épousée en juin 1977. Jill sera une vraie « Mom » pour Beau et Hunter, les fils de sa première union. Le couple a également une fille, Ashley relativement discrète, médiatiquement.
Qualifié d’assez « clean », malgré les velléités lobbyistes de ses frères et de son fils Hunter, Biden semble le candidat idéal de la transition, celui qui retricotera les nombreuses chantiers oeuvrés par Obama dont il fut le vice-président durant les deux mandats.
La seule antidote efficace aux années Trump
Secondé de mains de maîtres par son épouse, Jill, sa soeur Valérie, et sa vice-présidente Kamala Harris , le nouveau président se profile rassembleur, sage, avisé, face à la pandémie et aux inégalités raciales qui perdurent
Gageons qu’il mènera à bien le cuirassé des States
A. Elter
Joe Biden – Le pari de l’Amérique anti-Trump, Sonia Dridi, essai, Sonia Dridi, Ed. du Rocher, septembre 2020, 328 pp