Troisième volet du trio consacré à Bruxelles, édité – quasi conjointement – par les Editions Racine :
De la Gare du Nord à la Gare du Midi, Cristina Marchi, spécialiste en restauration du patrimoine et ..chanteuse à ses heures, propose au lecteur un an d’étapes quotidiennes à travers la ville.
L’attrait de ce bel ouvrage réside dans les magnifiques photos qui illustrent chacune des étapes. Les angles de vue sont multipliés, tantôt classiques, tantôt insolites, toujours inédits. Et le lecteur de découvrir la prison de Saint-Gilles, les incroyables cinémas Aegidium et Le Plaza, une statue de la Reine Elisabeth, empanachée d’écharpes multicolores, un agent 15 échappé d’une BD, des détails d’enseignes et de plafonds – celui de l’Hôtel Métropole en vedette – des frites, des choux…de Bruxelles et tant de tranches de vie d’une Capitale décidément bien attachante.
Les photos diurnes, majoritaires, cèdent la place à quelques compositions nocturnes du plus séduisant effet. En regard des instantanés, un texte français, néerlandais et anglais expose le contexte de la photo.
L’agent 15 (Tom Frantzen, 1985 – exposée Place Sainctelette)
(Source de la photo: http://images.google.be/url?source=imgres&ct=ref&q=http://brusselsdaybyday.blogspot.com/2007_04_01_archive.html&usg=AFQjCNHq_MLyT8aZbiIoZp4NttPuTk6HSA)
365 x Bruxelles/ Brussel/ Brussels, Cristina Marchi, Ed. Racine, novembre 2009, 39,95 €.
Commentaires récents