A toute marquise, tout honneur, c’est par une lecture d’extraits des lettres de Marie de Sévigné, que commenceront les lectures-spectacles du Festival de la Correspondance de Grignan.
Une marquise qui n’a toujours pas digéré le procès que lui fit Voltaire, lequel ne digérait pas plus qu’elle préférât Corneille à Racine.
Basé sur des extraits de lettres et de pièces de théâtre, jalonné d’apartés précieux et ..facétieux, le gracieux ouvrage de Françoise Hamel aborde, d’une volée sympathique, plusieurs thèmes majeurs de la vie de la marquise: l’affection marquée qu’elle portait à sa fille et le chagrin corollaire de son absence, les « fiascos » amoureux de son fils, l’affaire des cassettes qui faillit lui coûter l’injuste réputation de Célimène, l’affaire des poisons qui ..empoisonna la vie de la Cour.
Le spectacle sera créé, le mercredi 7 juillet, à 19 heures en la Collégiale de Grignan (sous la terrasse du Château). Macha Méril y interprètera la marquise, tandis que des airs de Lully – je ne vous en dis pas davantage – camperont l’atmosphère acoustique d’une soirée que je vous recommande particulièrement.
Renseignements et réservations: www.grignan-festivalcorrespondance.com
Dès ce jour à 14 h. Tél: 0033.(0)4.75.46.55.83
Madame de Sévigné va au théâtre, Françoise Hamel, éd. Triartis, coll. « Scènes intempestives à Grignan », mai 2010, 44 pp, 10 €
Site de l’éditeur: www.triartis.fr
« Madame de Sévigné va au théâtre » et moi je me réjouis d’y aller aussi ! Quelle chance !
J’y serai aussi et tellement ravie de vous y rencontrer!
Bien cordialement
Apolline