Affirmons-le d’emblée: l’inauguration du Musée des lettres et manuscrits, ce 22 septembre, à Bruxelles, suscite notre entière adhésion. (Photo: MLMb)
Venu droit de Paris, Gérard LHéritier, Président du Musée des lettres et manuscrits établi au Bd Saint-Germain, portait sur les fonds baptismaux, ce nouveau-né belge, premier d’un projet d’expansion européen. Un « petit frère » qui aura une dynamique propre et une vocation belge – et bilingue- affichée.
Investissant l’immeuble des anciens établissements Van Schelde, au coeur des Galeries Royales Saint-Hubert, le musée offre deux étages et quelque 500 m² au bonheur de ses visiteurs: un rez-de-chaussée, dévolu aux expositions temporaires – l’exposition inaugurale est consacrée à Georges Simenon* – et un étage dédié aux collections permanentes (néanmoins mobiles) selon une déclinaison thématique littéraire, artistique, historique, musicale et scientifique. Les lettres et manuscrits revêtent la signature de personnages majeurs, tels Voltaire, Rousseau, Marcel Proust, Colette, Hergé, René Magritte, Napoléon Ier, Mozart, Chopin, Freud, Albert Einstein…) offrant au regard medusé une proximité quasi charnelle avec leur prestigieux scripteur. A l’heure du numérique et du courrier virtuel, nous ne pouvons que saluer la valeur de ce patrimoine et l’empathie graphologique que suscite la découverte des écritures.
Lettre de René Magritte à la galériste Yvonne Zervos (5 mars 1958) dans laquelle le peintre consigne des instructions pour l’exposition d’un tableau (© Coll. privée/Musée des lettres et manuscrits, Bruxelles.)
Nouveauté technologique: des video-guides sont à disposition des visiteurs, qui proposent trois parcours: la collection permanente, l’exposition temporaire et un parcours spécialement conçu pour les enfants. Aux commentaires « audio » diffusés sous le casque succède la projection » à la carte » de séquence filmées, qui rendent la visite particulièrement vivante.
Sobre, lumineuse et engageante, alliant acier, verre et la chaleur du stratifié, la scénographie invite à la découverte sereine et ..émue de trésors inestimables.
Apolline Elter
* Rendez-vous ce dimanche 25 septembre sur le blog pour un compte rendu de la visite de l’exposition consacrée à l’écrivain d’origine liégeoise.
Informations pratiques:
Musée des lettres et manuscrits – Galerie du Roi, 3 – 1000 Bruxelles – Tél.: 02.346.52.06
Site web: www.mlmb.be
Horaires d’ouverture:
Du mardi au dimanche, de 10h à 19h
Nocturnes: le samedi, jusqu’à 20h et le jeudi jusque 21h30.
A lire: le magazine PLUME – magazine du patrimoine écrit (www.plume-mag.com) consacre un dossier événement à l’ouverture du Musée des lettres et manuscrits belges et à l’exposition consacrée à Georges Simenon. A la clef, un entretien avec son fils John et un portrait de l’écrivain à travers son regard.
Plume: sept.-oct-novembre 2011 (en vente au MLMb ainsi que dans certains kiosques – possibilité d’abonnements)
Billet de faveur
Parrain du musée, Mark Eyskens, Professeur émérite et Ministre d’Etat, nous fait l’honneur d’un billet de faveur:
Commentaires récents