Délicieusement niché dans un somptueux immeuble du 222 Bd Saint-Germain, le Musée des Lettres et Manuscrits, cher à nos coeur et blog, ouvrira une antenne à Bruxelles, dès le 23 septembre prochain….Cadre choisi: l’ancienne magasin « Van Schelde » sis à l’angle de la rue des Bouchers et de la Galerie du Roi (Galeries royales Saint-Hubert) .
Les quelque 80.000 lettres, autographes, manuscrits et dessins que possède le MLM pourront ainsi s’offrir à la vue d’un public encore plus vaste, transitant entre Paris et Bruxelles, à l’occasion d’expositions permanentes ou temporaires.
L’ancrage belge ne sera pas oublié qui exposera des lettres de nos auteurs (Maeterlinck, Verhaeren, Van Lerberghe, Hergé, Chavée, Eluard, …) et d’écrivains tels Hugo, Fénelon et Baudelaire, qui ont connu notre pays, le temps d’un exil. Le parrain de l’implantation belge a été choisi en la personne de Mark Eyskens, ancien Ministre d’Etat et brillant écrivain bilingue. Et ce dernier d’insister sur le devoir de mémoire urgent que constitue la conservation des écrits: « Un manuscrit révèle l’ADN spirituel de l’auteur.. »
C’est l’écrivain Georges Simenon qui ouvrira le bal des expositions thématiques du musée et d’une inauguration attendue…
C’est sûr, nous en reparlerons..!
Apolline Elter
Site web: www.mlmb.be
La seizième édition du Festival de la Correspondance vient de plier lettres et bagages – nous aussi. Nous vous donnons rendez-vous dans les prochains jours pour en tracer le bilan.
Le musée est il toujours ouvert ?
Oui, oui. Je vous engage à le découvrir Bien à vous, Ap.