Le moins aimé

 

Le moins aimé

«  Ma soeur était, et demeurera, le désordre de votre esprit, et le tourment de votre coeur, et la gloire de votre amour-propre. Faute de comprendre le mystère de cette dilection hors du commun, et l’énigme de votre désinvolte attachement pour ma personne, il ne vous reste qu’à vous assurer, maman, de ma pleine, entière et indéfectible ferveur filiale, comme de la tendresse fraternelle que je ne cesserai de nourrir pour Madame de Grignan« 

S’attachant à faire revivre Charles de Sévigné, fils cadet de l’illustre Marquise, Bruno de Cessole signe un roman épistolaire plein de déférente tendresse à l’égard de l’Epistolière.

Tandis que cette dernière se meurt au cours d’un séjour à Grignan, son fils lui écrit trois lettres-fleuves, campant le cours de sa vie et la désinvolture affective dont l’a gratifié sa mère.

Insouciant et frivole dans sa prime jeunesse, Charles s’établira au château des Rochers (Bretagne) quand, enfin marié, il aspirera à une vie campagnarde et rangée. Il procède à un bilan de sa vie et des relations familiales, avec une humilité désarmante, éclairant, de ses souvenirs, de larges pans de la vie de la marquise.

Une élégance morale et financière transperce le portrait , qui a raison de toute jalousie à l’égard de sa soeur.

Un  tableau subtil du membre …le moins connu du trio sévignéen

Apolline Elter

Le moins aimé, Bruno de Cessole, roman, La Différence, août 2009, 284 pp, 17 €

Le moins aiméBruno de Cessole sera l’invité de la rencontre littéraire qui aura lieu le dimanche 11 juillet à 14 h 30 en la Cour du Tricastin (Grignan) à l’occasion du Festival de la Correspondance.

 Il rehaussera également de sa présence le petit déjeuner organisé, la veille,  à L’Epistolière (Grillon) pour les lecteurs du magazine l’Evénement (renseignements et inscriptions via le magazine de juin)