Situé au coeur de La Nouvelle Athènes, la villa qui abrite le Musée de la Vie romantique fut construite dans l’esprit …italien qui sévissait au XIXe siècle dans le quartier.
Propriété du peintre Ary Scheffer (1795-1858), qui y habite dans les années 1830, elle est restée dans le patrimoine familial jusqu’en 1983, date à laquelle, elle devient Musée de la Ville de Paris (bienfait qui vous vaudra l’accès gratuit aux collections permanentes..) et sera rénovée en 1987 dans l’esprit du XiXe siècle.
Sa visite constitue un passage obligé pour les fans de George Sand, qui surmonteront le côté un peu excentré des lieux (métro Blanche ou Pigalle) pour contempler en toute béatitude, les quelque 200 pièces , tableaux, bijoux, meubles, lavis d’encre, écrits ….légués par Aurore Lauth, petite-fille de George Sand à la Ville de Paris. Le manuscrit d’Albine, roman dont l’écriture fut interrompue par la maladie et puis la mort de l’écrivain, des aquarelles, dendrites peintes par cette dernière, un médaillon contenant ses…. cheveux sont tant de souvenirs tangibles de l’illustre romancière. Ils cohabitent en toute romantique intelligence avec les tableaux, aquarelles et nombreux portraits, d’Eugène Delacroix, Auguste Charpentier, Quentin de la Tour..et Maurice Sand.
Une déception personnelle à la vue du tableau « La cuisine de Nohant » peint par Eugène Lambert. Etait-elle sinistre à ce point?
Accompagnée d’audio-guides (payants) la visite est soutenue par la diffusion d’une musique de Chopin.
La visite de l’étage fait la part belle aux oeuvres d’Ary Scheffer et de ses contemporains.
Une belle découverte.
Apolline Elter
Musée de la vie romantique – Hôtel Scheffer-Renan – 16 rue Chaptal – 75.009 Paris
Tél: 01.55.31.95.67
Ouvert tous les jours (sauf lundi et jours fériés), de 10h à 18h.
Bonjour,
merci pour cette belle découverte !
Meilleurs voeux pour la nouvelle année 🙂
Diane