Freud, prolixe épistolier

Résultat de recherche d'images pour "L'homme Freud flem"Autour de Freud 

était le thème d’une rencontre majeure du Festival de la correspondance de Grignan (30 juin – 5 juillet 2015), autour de ….  Lydia Flem, biographe* du célèbre père de la psychanalyse; l’entretien était mené par le journaliste,  Baptiste Liger.

D’emblée Lydia Flem souligna combien Freud, fécond épistolier avait sa place au Festival de la correspondance:  on  lui dénombre pas moins de  20.000 lettres écrites de son stylo Montblanc ….
Au temps fort de sa correspondance, il écrit 7  à 8 lettres par jour
Il vit, du reste, « la plume à la main, pense, un stylo, entre les doigts. »

On peut considérer qu’il écrit depuis l’âge de 17 ans: il entreprend une correspondance avec son camarade Silberstein sitôt qu’ils se quittent, après la journée de classe; les 2 garçons ont plus d’un point commun, ils ont tous deux appris l’espagnol aux seules fins de pouvoir lire Don Quichotte dans le texte original.

Freud a une grande modernité dans son épistolarité: il introduit le sens de l’immédiateté, de ce qu’il fait au moment où il rédige sa missive, comme on le ferait aujourd’hui avec un mail, un texto; un vrai plaisir donc de lire Freud, tant il pratique une langue vivante, « quotidienne », concrète.

Il écrit à Martha, sa fiancée, durant la  longue période de leurs fiançailles. Des lettres qui s’avèrent une mine pour ses biographes car il y relate les événements de sa vie, durant leurs périodes de séparation, telles  ses expériences auprès de Charcot, quand il séjourne à Paris.

La correspondance avec sa fille, très émouvante  mais  aussi les  lettres de voyage adressées à ses autres enfants le présentent en tant que père, attentif, le rendent  proche et très humain à nos yeux.

Quant à la correspondance, parfois décriée, qu’il entretient  avec Minna, sa belle-soeur,  Lydia Flem nous enjoint de de pas projeter dans le passé notre prisme de compréhension actuel des événements; du temps de Freud, on vivait davantage en tribu; la  solidarité familiale,  n’était pas un vain mot – c’est au nom de cette solidarité que Freud soutiendra d’ailleurs financièrement, quelque vingt membres de sa famille – et il jouit avec Minna d’une plus grande complicité intellectuelle qu’avec sa propre épouse Martha 
Et Lydia Flem d’insister pour que nous évitions  de nous  faire de Freud des idées par procuration. Rien n’en vaut la découverte en direct

A noter que Freud se prend souvent de passion en amitié mais se brouille avec la plupart de ses correspondants masculins (Fliess, Jung..) ce ne semble pas être le cas avec ses amies: Lou Andreas Salomé, Marie Bonaparte, …

Sans doute aucun: l’épistolaire est une composante fondamentale de l’oeuvre de Freud, stucturelle et structurante

De votre envoyée spéciale au Festival

 

Apolline Elter

* L’homme Freud. Une biographie intellectuelle, Lydia Flem, essai, Le Seuil, 1991-  rééditions proche:Points, 280 pp