» Une simple lettre peut être la trame d’une véritable histoire, un tableau ponctuel et circonstancié, restituant des événements aux conséquences insoupçonnées. »
Inscrit dans la nouvelle collection duodécimale des éditions Pygmalion, l’essai de Christian Bouyer aborde l’Histoire de France par le biais de douze lettres qui l’ont marquée de leur sceau: la déclaration de guerre de Louis XIII à l’Espagne se fait par le biais désuet d’un (sombre) héraut d’armes à Bruxelles, la fameuse lettre de la marquise de Sévigné à son cousin Coulanges, le 15 décembre 1670, annonce à la fois le mariage de la grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV, avec Lauzun et …son caractère peu probable, la lettre écrite par Marie-Antoinette, quelques instants avant sa mort révèle l’amour qu’elle voue à ses enfants et la nécessaire solidarité qu’elle veut imprimer à leur relation. Faisant figure de testament, l’écrit est beau, digne et émouvant.
Et puis, le célèbre « J’accuse.. » d’Emile Zola, lettre ouverte, parue dans l’Aurore du 13 janvier 1898, dénonce la machination ourdie contre le capitaine Alfred Dreyfus. ..
Prétextes à l’ évocation précise du contexte de leur rédaction – c’est un attrait majeur de l’ouvrage – les 12 lettres rassemblées par Christian Bouyer nous projettent au coeur de l’Histoire de France, éclairés par le regard que les scripteurs lui portent.
Apolline Elter
12 lettres qui ont changé l’Histoire, Christian Bouyer, éd. Pygmalion, avril 2011, 342 pp, 19,9 €
Du 1er au 11 juillet, notre blog se fait épistolaire, écho du Festival de la Correspondance qui aura lieu à Grignan, du mercredi 6 au dimanche 10 juillet.
Commentaires récents