L’inauguration, fin septembre, du Musée des lettres et manuscrits de Bruxelles (compte rendu en vitrine du blog) s’inscrit comme un événement majeur de l’année 2011. Partager cette découverte, avec quinze de nos lecteurs (magazine l’Evénement) relevait de l’urgence. Mission accomplie, ce jeudi 8 décembre en nocturne, au plus vif intérêt des élus de la soirée.
Accueilli par François-Xavier Rémion, chargé des relations publiques du Musée, le groupe parcourut celui-ci, sous la conduite d’une guide passionnante, férue d’érudition et de clarté d’explications.
Traçant la carrière et la vie de Georges Simenon, père de Maigret et premier héros des expositions temporaires, la guide s’attacha à décrire la méthode de travail rigoureuse, maniaque et assez superstitieuse que le célèbre écrivain s’imposait. Les relations avec ses femmes, enfants et mère furent l’objet d’explications éclairantes, utiles pour la compréhension intime de blessures existentielles. Un écrivain qui livrera, à la fin de sa vie, ses Mémoires intimes et les présentera au micro de l’émission-culte de Bernard Pivot.
Le passage à l’étage permit d’accéder aux collections permanentes du Musée – lesquelles seront régulièrement renouvellées – présentées en sections thématiques, Arts, Sciences, Musique, Histoire, Littérature, Variétés, ….qui au départ d’un aperçu global focalisent l’attention sur les joyaux manuscrits du patrimoine belge (détails de la visite: voir compte rendu du 24 septembre accessible en vitrine du blog – cliquer sur le logo du MLMb)
Enigme graphologique que constitue la diversité des écritures de James Ensor…
Intéressés par les explications de la guide, conquis par la découverte « physique » de documents écrits de la main de grands hommes (Einstein, Freud, Mozart, Prokofiev, Magritte, Léopold Ier, George Sand, Colette, Baudelaire, Victor Hugo, Jacques Brel, Hergé et tant d’autres), les participants prolongèrent la visite au-delà du temps imparti.
Un buffet coloré les attendait au rez-de-chaussée et une réception, orchestrée par François-Xavier Rémion qui permit à chacun de déguster la cuvée Aristophil d’un champagne festif, savourant de succulents toasts, sandwichs, pains-surprises et les riches impressions de découvertes …extraordinaires.
Ravis de la découverte du Musée, la plupart des participants se promirent de revenir dans un proche avenir et de la faire valoir à leur entourage.
Apolline Elter
Musée des Lettres et Manuscrits
Galerie du Roi 3 à 1000 Bruxelles.
Tél. 02.346.52.06. www.mlmb.be
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 19h
(21h le jeudi).
Commentaires récents