Une vingtaine de lecteurs de L’Evénement avaient affronté, hier, menaces météorologiques et embarras de circulation pour se rendre à Namur, à la visite de l’exposition « Pétales et chocolat », qui se tient au Musée de Groesbeeck-de Croix, jusqu’au 31 janvier.
Ils n’ont pas regretté leur audace.
Accueillis par Madame Josine de Fraipont, Conservatrice du Musée et Monsieur Philippe-Edgar Detry, Administrateur délégué des Amis de l’Hôtel de Groesbeeck – de Croix, les participants parcoururent l’écrin de ce magnifique hôtel du XVIIIe siècle, guidés par une visite thématique des plus passionnante: il s’agissait de revivre les moments forts de la consommation de la divine boisson – chocolatée, s’entend – et les anecdotes qui marquèrent son parcours. Une riche et prestigieuse collection de chocolatières, déclinées en argenterie, porcelaine et faïence et d’objets utilitaires liés au thème, est rassemblée, en ce moment à l’Hôtel de Croix. Madame de Fraipont situa l’usage de ceux-ci dans leur contexte propre, saupoudrant les explications d’une culture aussi impressionnante que clairement énoncée.
La visite commença par la cuisine de l’Hôtel et la découverte d’une métate destinée au broyage du cacao
Pains de sucre tels qu’ils se présentaient autrefois.
Chocolatière en argent poinçonnée HDP (Henri De Potter) 1737/40
Les participants prirent ensuite place dans le salon pour assister, sous la conduite de Pierre Marcolini, à l’exposé d’une passion, d’un art..ancré dans la sublime fève.
L’occasion de découvrir le célèbre chocolatier sous un jour très sympathique: mêlant aux composantes géographiques et techniques de son exposé une simplicité, une verve et un humour irrésistibles, Pierre Marcolini subjugua l’assemblée, se prêtant volontiers au jeu des multiples questions qui lui furent posées.
L’an 2000 fut pour Pierre Marcolini une année capitale dans le parcours de son art: désireux d’accéder au métier d’origine du chocolatier, il décida de fabriquer lui-même son chocolat de couverture. Le cercle des « vrais « chocolatiers est des plus restreint, on en compte une petite dizaine à travers le monde. Monde que Marcolini va désormais parcourir à la recherche des fèves les plus subtiles et qui lui procurera des rencontres et liens authentiques parmi les producteurs de cacao. Fraîchement revenu d’un périple au Pérou, l’orateur relata les péripéties d’un récent voyage à Cuba, qui fera, d’ailleurs, sous peu l’objet d’un reportage diffusé sur France 3.
Captivés par la relation authentique d’une passion ..contagieuse, les participants dégustèrent fèves et « liqueur » explosive d’un 100 % chocolat avant de confronter impressions et ravissement autour d’un cocktail de carrés de chocolat et de champagne offert par les « Amis de l’Hôtel de Groesbeeck – de Croix »
Monsieur Philippe-Edgar Detry
Madame Josine de Fraipont, Monsieur et Madame François-Xavier Rémion
Une soirée tout simplement…grandiose.
Apolline Elter
Informations utiles:
Musée de Groesbeeck – de Croix, 3 rue Saintraint à 5000 Namur
Tél: 081.248.720
Exposition « Pétales et Chocolat » : jusqu’au 31 janvier (tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h30 et de 13h15 à 17h – entrée : 3 €, adultes – 1,5 €, enfants, étudiants et seniors)
Sites web: www.museedecroix.be
Pierre Marcolini:www.marcolini.com
Pierre Marcolini, voilà encore un Belge dont je devrai parler un jour sur mon blog… Merci pour la découverte de ce musée dont je n’avais jamais entendu parler.
j’ai assisté fin 2008 à un même genre de conférence organisée par la maison Marcolini (c’était à l’hôtel Amigo à Bx) et j’ai moi aussi fait quelques billets sur l’événement… une bonne partie de l’alphabet y est passée 😉 du C (chocolat) au H (histoire)…
Pour cette lecture attentive et constructive.
Nous avons, en effet, été contaminés par la passion que dégageaient les propos de Pierre Marcolini et subujugués par le tournant imprimé en 2000 à sa vision du métier. Ce défi me paraît un contrat de loyauté vis-àvis de sa passion.
Quant au Muséee de Croix, c’est un vrai bijou. Je vous engage à le découvrir !
Très cordialement,
Apolline E.
sont en effet les mots exacts!
Namur, hm, oserais-je le dire, je ne connais pas du tout… j’accepte donc tous les bons conseils!