C’est aujourd’hui qu’une tablée de lecteurs de l’Evénement se retrouvera à L’Orangerie du Parc d’Egmont pour un lunch dédié à la mémoire des comtes d’Egmont et d’Hornes.
Le menu, thématique, sera dominé par une entrée de « Moules à l’espagnole’ , évocation directe de la répression instaurée par le duc d’Albe et sa mise en place du Conseil des Troubles, par lequel il entendait lutter contre la mouvance calviniste.
Plat de résistance : un stoemp aux carottes surmonté d’un duo de boudins, suivi – le thème l’imposait – d’une crème brûlée.
Bref rappel historique : Fidèle serviteur du Roi Philippe II d’Espagne, le comte Lamoral d’Egmont, Prince de Grave, partageait, avec Guillaume, Prince d’Orange et le comte d’ Hornes, le rôle de Stathouder, conseiller d’Etat de Flandre et d’Artois. Voyant ses concitoyens opprimés par les directives espagnoles, il se rendit à la cour d’Espagne pour tenter de raisonner Philippe II. En vain. Par loyauté, il l resta fidèle à ce dernier, tandis que le duc d’Albe s’installait aux Pays-Bas et instaurait le Conseil des Troubles dans le but d’éradiquer tout mouvement protestant. Guillaume d’Orange s’échappa sans parvenir à persuader Egmont et Hornes de le suivre. Ces derniers payèrent de leur vie ce geste de loyauté et bien qu’ils n’étaient pas protestants, ils furent décapités, le 5 juin 1568 sur la Grand’Place de Bruxelles.
Cette exécution inique marqua le début de la Guerre de Quatre-vingts ans, laquelle aboutit à l’indépendance des Provinces du Nord.
La statue de bronze qui domine actuellement le parc du Petit Sablon fut érigée en 1864 sur la Grand’Place.
Suite des événements dans nos prochaines éditions…
Commentaires récents