Lumineuse Flore qui accueillait, ce lundi 18 mai, 10 lecteurs de L’Evénement pour un cours consacré à ces secrets de cuisine que l’on se transmet de mère en fille.
Sitôt franchie la vitrine de la rue de l’Arbre bénit, le visiteur est happé par l’atmosphère avenante des lieux: les murs sont peints de vert tilleul et de brun chocolat, la mise en appétit surgit, instantanée.
Madame Baudouin.
Une gourmandise au pesto – un pesto de roquette..- est d’emblée réalisée, servie sur canapé et arrosée d’un bien aimable Côtes de Gascogne. L’atmosphère se fait bon enfant: les convives sont prêts à attaquer la préparation d’un dîner – plantureux – entrecoupée de joyeuses plaisanteries.
Madame Fils
Monsieur et Madame Haes – Madame Segall
Madame Van Mieghem, désignée experte du robot.
Française d’origine bretonne, Flore a ouvert, voici six mois son atelier de cours de cuisine à Ixelles.
Petit cours de précisions terminologiques: désormais les maryse, couteaux-chef et d’office, n’auront plus de secrets pour les participants, de même que les actions de monder, clarifier…et se régaler.
La réalisation d’une crème brûlée – aux parmesan et chalumeau – aux légumes du soleil fut précédée de celle d’un gratin dauphinois « revisité »: fidèle à la consigne, Flore révéla la recette de sa grand-mère – française – qui consistait à mêler de fines tranches de céléri rave cuites dans un mélange crémeux, à celles des pommes de terre.
Madame Dosogne et sa fille, venues partager des moments d’une évidente complicité.
Madame Martin
L’appareil à crème brûlée est prêt à être enfourné.
Madame Theunissen (Maman de Madame Van Mieghem) actionne, experte, le chalumeau.
Madame Fils, Madame Haes, Monsieur Haes et Madame Segall.
Tandis que se préparent les fondants aux deux chocolats, recette issue des concours culinaires que disputaient naguère Flore et sa soeur, arbitrés par un frère très dévoué, les tournedos de veau se parent d’un manteau de parmesan, beurre pommade, chapelure et noisettes pilés en une sorte de crumble, avant un croustillant passage au four.
Monsieur Haes, animé, lui aussi d’un sentiment de dévouement actif.
La table est prestement dressée.
Le dîner, joyeusement savouré. Il est arrosé d’un Fougères du pays d’oc, agréablement charpenté.
Les convives ne se connaissaient guère au départ: la généreuse hospitalité de Flore a contribué à cette nouvelle magie de la convivialité.
Apolline Elter
La cuisine de Flore
Rue de l’Arbre bénit, 26 – 1050 Ixelles
Tél: 0472.01.44.86
Commentaires récents