Un atelier-cuisine réunissait nos lecteurs (L’Evénement, cela s’entend), ce jeudi 23 juin, dans le cadre pimpant de Bazelaire Home&Cook Design, à Namur, qui sortait, pour le moins, des sentiers battus….
Des sentiers dont Myriam Oberlé (photo), conseillère en arts et thérapie culinaires, ostéopathe sous une autre toque, nous proposait de prélever orties, agastache funiculée, coquelicots, pensées, fanes de radis, pissenlits, pétales de roses… pour constituer un menu haut en saveurs, couleurs et diététiques bienfaits.
Le ton était donné et la dizaine de participantes se mit aussitôt à la tâche, découvrant les parfums inédits et subtils d’une menthe..suisse, crenelée à souhait, agastache funiculée – ainsi nommée pour sa parenté olfactive avec le fenouil – et miel de pissenlit, qui n’a de miel que l’aspect, puisqu’il s’agit d’une décoction gelifiée de la fleur.
Réparties en quatre équipes, encadrées par Myriam Oberlé, Brigitte et Dominique Bazelaire, les participantes s’activèrent à la réalisation des étapes du menu.
Au mojito restructuré de l’apéritif, accompagné d’une roulade de volaille à l’agastache et – ô bonus – d’une verrine aux fanes de radis, succèda un espuma d’orties et de pommes de terre, surmonté d’une omelette méringuée à l’aneth.
Point d’orgue – s’il en faut – d’une dégustation tout en saveur: un foie gras poêlé au miel de pissenlit, mousse de camomille, sauté d’asperges, cuites en tronçons poêlés, délicieusement fleuri d’une pensée..ravigorante.
Séduite, la tablée, aimablement chapeautée par Brigitte Bazelaire, Myriam Oberlé et Dominique Bazelaire, dégusta ce repas d’exception, couronné en dessert, par une soupe de fraise à la verveine et beignet de fleurs en tempura…que la gourmandise distraite de votre photographe oublia de saisir..
Apolline Elter
Bazelaire Home& Cook Design – Rue Saintraint, 10 à 5000 Namur
Commentaires récents