Hôte de ce blog littéraire, la rubrique « Attitude Zen » offre un aperçu des ateliers (culinaires et culturels) organisés, chaque mois pour les lecteurs du magazine L’Evénement. Elle répond au principe de convivialité cher à notre blog et se nourrit de merveilleux moments passés avec nos lecteurs.
Etait-ce le thème – la cuisine maghrébine – le temps – radieux en ce samedi 14 mai- le chef – Jean-François Poels- les participants – tous lecteurs de l’Evénement. – un des secrets..du Chef – sans doute – .. La conjonction de tous ces éléménts? Oui certainement. L’atelier-lecteurs qui avait investi la grande table des cours des Secrets du Chef (Shopping de Woluwé) prit d’emblée un tour avenant, concentré et joyeux.
Au menu : une pastilla de cailles aux amandes, un tajine de poulet aux citrons confits et olives vertes conclu de tartelettes tièdes aux figues refroidies d’une glace à la vanille et fleur d’oranger.
Conscients qu’ils fallait unir leurs forces et efficacité pour la préparation d’un tel festin , les participants se répartirent en trois équipes, dévolues chacune à la préparation d’un des plats.
Aidés dans leur tâche par l’omniprésence d’un chef, généreux d’attention, de conseils et de révélations culinaires.
Accomplie dans un entrain partagé, truffé d’humour, de bons mots et de révélations linguistiques, la préparation du repas se couronna par une dégustation tout aussi enjouée, autour de l’immense plan de travail, établi au fond du magasin.
La pastilla, recette-phare de la cuisine maghrébine
Un poulet aux citrons confits au sel, délicieusement mijoté dans un tajine en fonte
Fondante, la glace infusée d’une gousse rebondie de vanille de Tahiti et sa tartelette aux figues fraîches nappées de miel.
Une enseigne dédiée au bonheur de la table et aux ustensiles de pointe d’un savoir-faire culinaire bien tentant.
Apolline Elter
Les Secrets du Chef (Louvain-la-Neuve et Woluwé Shopping Center- www.lessecretsduchef.be)
encore un tout grand merci pour l’exquise découverte culinaire et la parfaite organisation de samedi passé!
J’ai re-préparé la pastilla pour le plus grand plaisir de mes enfants et de mon mari.
Me voilà ravie! Le plaisir de vous rencontrer n’eut certainement d’égal que celui de votre famille découvrant la savoureuse pastilla préparée à la façon « du chef »! Très cordialement, Apolline E.