A la table de Nohant, d’un libraire généreux et toqué

Dîner George Sand 030.jpg

L’hospitalité légendaire de George Sand et de sa table de Nohant, avaient trouvé âmes soeurs, ce jeudi 8 mars, en celle de Benoît Cloës (Le Libraire toqué), de Thierry Stasiuk (Chef toqué et professeur de cuisine),  et d’un atelier culinaire particulièrement inventif,  inspiré du terroir berrichon, de la vie et de la personnalité de la célèbre écrivain….

Dîner George Sand 029.jpg

Huit lecteurs de l’Evénement découvrirent, avec un bonheur assez contagieux, les étapes d’un menu roboratif – à l’instar de la cuisine de Nohant – ponctué d’une présentation (AE)  de George Sand, de Nohant et de ses illustres hôtes , Lizst, Marie d’Agoult, Alexandre Manceau, Edmond Plauchut , Flaubert,  Balzac, Alexandre Dumas fils, … enrobé de l’écoute d’oeuvres pour piano composée par Frédéric Chopin à Nohant  

Dîner George Sand 032.jpg

Roulé à la manière d’un cigare – prisé par la célèbre Dame de Nohant – le pâté berrichon de l’entrée se mire dans le cendrier d’une savoureuse sauce infusée de …feuilles de tabac.

Dîner George Sand 048.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dîner George Sand 033.jpg

Pédagogue, précis et avenant, Thierry Stasiuk distribue consignes et conseils à une tablée particulièrement concentrée.

Dîner George Sand 034.jpg

La gorge rendue légèrement.. râpeuse par l’ingestion de l’entrée, les convives dégustent avec entrain, les médaillons de veau aux morilles, nappés d’une sauce au Sancerre et accompagnés de pommes miettes.

Dîner George Sand 054.jpg

 

 

 

 

 

Dîner George Sand 052.jpg

Un dessert s’impose : le fameux  « poirat du Berry » évoqué par les biographes de George Sand, Evelyne Bloch-Daneau en particulier, chausson aux poires macérées dans du cognac et gonflé  en cours de cuisson,  de « crème prise ».

Dîner George Sand 055.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son allure festive de galette des rois conclut une soirée des plus réussie, alliant en une joyeuse convivialité, chère à notre blog, le plaisir gustatif de la table et celui de la littérature.

Dîner George Sand 057.jpg

Gratifiés par Benoît Cloës  d’un pot de cette gelée de groseilles que George Sand distribuait à l’envi à ses amis, les participants regagnent la campagne namuroise et Bruxelles,  à l’heure précise où la romancière prenait congé de ses hôtes, pour se consacrer, ainsi qu’ une large partie de la nuit,  à l’écriture…

AE

Le Libraire toqué  – Rue du Marché, 3 – B-5000 Namur

Ouvert tous les jours de 10h à 18 heures (le mardi àpd 12h; fermé le dimanche)

Site web: www.lelibrairetoque.com

Contact: benoit@lelibrairetoque.be

– Partie littéraire: A la Table de la Littérature (Apolline Elter) – Contact via ce blog.