« Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large« – Colette
Un adage que Benoît Cloës(Le « libraire toqué » – photo) fit sien, concoctant, ce lundi 24 janvier, un atelier-cuisine particulièrement fabuleux, dédié à Gabrielle-Sidonie COLETTE, à sa Bourgogne natale et ..aux lecteurs du magazine l’Evénement.
Avé la complicité avenante, méridionale et diantrement intéressante de Thierry STASIUK , chef à la Résidence « Les jardins d’Ariane » (Bruxelles), Le libraire déclina un « Episode en trois actes » de recettes issues de l’ouvrage Colette gourmande, de Marie-Christine et Alain Clément (rendez-vous, ce samedi pour la chronique de ce remarquable opus), revisitées à la faveur de l’air du temps et du marché…namurois.
Aux fameux beignets d’aubergines proposés en mise-en-bouche et agrémentés d’un crémant de Bourgogne succéda un oeuf mollet au vin rouge assorti de conseils « pro » des mieux venus.
La présentation de la vie et de l’oeuvre de Colette (A.Elter) ponctuée de la lecture d’extraits..fondants fut l’occasion anticipée de célébrer le 138e anniversaire de l’écrivain, née à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), le 28 janvier 1873
Incursion sublime dans l’univers oriental, cher à l’auteur et à ses célèbres pantomimes, la dégustation du filet d’agneau en croûte d’olives, d’ail – forcément! – de citrons confits constitua un moment d’exception – et de silence recueilli -pour les papilles comblées des participants. Il était accompagné d’une ratatouille vernissée de dés de courgettes, poivrons et aubergines et de pommes grenailles « tapées » à la mode de Marc Meneau (L’espérance – Vezelay). L’occasion pour Benoît Cloës de se rappeler les souvenirs d’un stage initiatique auprès du célèbre chef bourguignon.
Le plat fut servi avec une infusion de thé de menthe légèrement sucrée, reposant intermède à la dégustation du bourgogne d’entrée et du sabayon au vin d’orange qui conclut – bien au-delà de l’horaire prescrit – une soirée joyeusement festive.
Conquis par l’accueil de Benoît Cloës et de Thierry Stasiuk, les participants se quittèrent, ravis de la découverte de cet antre gastronomique et bien décidés à y revenir..
Apolline Elter
Le Libraire Toqué – 3 rue du Marché à B- 5000- Namur
(Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 18h et le mardi, de 12h à 18h)
Tél: 003281.65.65.30
Site web: www.lelibrairetoque.be
Commentaires récents