Portrait d’un libraire

Doigny 3DCe n’est pas tous les jours qu’un duo de libraires – au demeurant bien sympathiques – se voient mêler à l’intrigue d’un thriller, amis-conseil d’un serial killer, lover, lecteur…

« Régis est plus retenu. Chaque livre est précieux. Il les vend avec parcimonie comme si cela lui faisait mal de s’en séparer. Ou comme si c’était lui qui devait débourser l’argent pour les acheter. Hugo le lui a déjà dit. Avec sa soeur, c’est autre chose, elle lit tant de livres qu’elle aime qu’on aurait presque peur de lui demander une suggestion. Régis, c’est les gens qu’il aime. Il connaît ses clients, leur vie, il a toujours une petite question bien ciblée, puis il écoute. »

Vous aurez reconnu, à coup sûr, les portraits d’Anouk et Régis Delcourt (Libraire Point-Virgule à Namur)

 Le trésor d’Hugo Doignies, Eva Kavian, thriller, Ed. Luc Pire, coll.  » romans de gare », février 2015, 144 pp

***********

Un portrait qui me donne l’occasion précise de donner voix au combat que mène la librairie Point-Virgule pour l’abolition de la tabelle, cette taxe qui frappe les ouvrages vendus sur notre territoire et perce à coups d’euros sonnants et trébuchés nos portefeuilles de lectures…:

« Vous savez combien nous sommes impliqués dans les combats que mène le Syndicat des Libraires Francophones de Belgique. Depuis plusieurs années, le principal de ces combats concerne l’abolition de la « tabelle », cette majoration de prix qui concerne près d’un livre français sur deux lorsqu’il passe la frontière belge.

Nous sommes convaincus que le prix des livres est un enjeu non seulement commercial mais aussi culturel et politique. Aussi, si comme nous, libraires, vous pensez qu’un même livre doit être vendu au même prix en France et en Belgique, signez la pétition que nous avons lancée ce samedi. [NDLR : lien sur le site Internet de la librairie Point Virgule: www.librairiepointvirgule.be]

Si vous souhaitez davantage d’informations sur le dossier de la tabelle, vous les trouverez sur notre site internet. Vous pourrez également suivre l’évolution du dossier sur notre page Facebook.

Merci d’être à nos côtés! »