Est-il meilleure infusion en ce High tea dédié à la fête des pères – et aux …Législatives… que ce portrait d’Henry Lerolle, extrait des Deux soeurs (Dominique Bona), ouvrage à l’honneur de notre blog, ce week-end:
» Henry Lerolle est un homme pacifique. Conciliant et doux, il aime que règne autour de lui une bonne entente. Aussi fait-il en sorte que chacun soit heureux, sa femme, ses enfants et ses amis entre eux. Profondément catholique, ponctuel à la messe et confiant dans le Seigneur, il garde une entière sérénité dans une époque plus que tumultueuse, où les querelles les plus violentes harcèlent les familles. Il répond avec une égale courtoisie aux commandes de l’Etat comme à celle de l’archevêché, et peint avec la même flamme ses sujets religieux ou ceux qu’inspire une haute morale laïque. Ses toiles décorent aussi bien les églises que les monuments publics. »
Deux soeurs. Yvonne et Christine Rouart. Les muses de l’Impressionisme, Dominique Bona, biographie, Ed. Grasset, avril 2012, 394 pp – Billet de ferveur sur ce blog.
Commentaires récents