No et moi

no-et-moi.jpg

 

théière high tea.jpgNotre High Tea de ce dimanche vous propose une soirée-DVD, inaugurant par la même occasion notre nouvelle rubrique: IDées-VD

Il vous souvient du magnifique roman de Delphine de Vigan (JC Lattès, 2004 – Le Livre de Poche). Il fallait la finesse , la subtilité d’une réalisatrice hors pair pour en mener à bien l’adaptation cinématographique.

Zabou Breitman, vous l’aurez compris, relève brillamment le défi.

Elève douée dans un lycée parisien, Lou Bertignac observe la société, du (pas très) haut de ses treize ans. Son lieu de prédilection est la gare d’Austerlitz, ses allées et venues, départs de tous les possibles. Sous le prétexte d’un exposé – brillant – en son lycée, elle interviewe Nora – « No » – une jeune fille de 19 ans, qui cache sous une excitation factice et joyeuse, la violence d’une société qui ne lui fait pas de cadeau.

Incroyable leçon d’humanité qui voit la famille Bertignac, anéantie par la perte d’un nourrisson, accueillir No, la cadrer pour un nouveau départ dans la vie.  Allégé de ses rôles de bouffons, Bernard Campan..campe un père plein de sérieux et de bienveillance, tandis que Zabou Breitman, mère dépressive, s’attache à No qui devient la bouée de son propre salut.

Admirable interprétation de Nina Rodriguez (Lou),  qui occupe le champ de la caméra dans la lignée d’une Sylvie Testud,  et de Julie-Marie Parmentier (No)

Evitant poncifs et écueils,  le film s’offre, dans le regard de Lou Bertignac,  comme la radioscopie d’une société un peu plus altruiste.

A découvrir en famille.

Apolline Elter

Edité en DVD