Petites leçons de cuisine à la truffe

9782873868246.jpg

S’il est un pari que Bénédicte Appels réussit en cette fin d’année, …truffée de belles parutions, c’est d’à la fois nous donner envie de cuisiner cette rabasse qui fleure la bonne chère, jusqu’à nos oreilles mais aussi de découvrir la « Maison du Moulin », sise à Grignan (Drôme Provençale) , haut lieu de ses exploits….

Avec la complicité de Mireille Roobaert, qui signe une mise en images belle et raffinée, Bénédicte Appels nous livre les secrets du diamant noir,  ses différentes variétés, les façons de les accommoder. En vedette, bien sûr,  la Tuber Melanosporum, la fameuse truffe du Périgord,produite principalement dans le Sud-Est de la France….(+/- 2/3 de sa production) , « moelleuse en bouche« , exhalant « un parfum de radis noir et de noisette. »  L’hôtesse de la maison d’hôtes de charme les connaît bien, qui organise régulièrement des  séjours dédiés au précieux champignons, cours de cuisine, dégustations et promenades quêtes de truffes à la clef.

Sitôt le précieux tubercule acheté – encore faut-il ne pas se faire rouler dans la farine – il est aisé de réaliser les recettes proposées. Elles se déclinent, royales de simplicité, de l’entrée au dessert et même aux truffes..truffées. Ma sélection perso: la crème de mascarpone truffée, le croque-truffe, le paillasson d’asperges vertes, le carpaccio de rates et de saint-jacques, le tartare, la brouillade d’oeufs, les pâtes….. tous de truffes parés.

Des desserts sont aussi proposés qui marient la truffe aux glace, crème brûlée, coulant au chocolat, tiramisu, nage aux fraises et même l’affogato….

On ne demande qu’à tester…

Si possible avant la fin de l’année…

AE

Petites leçons de cuisine à la truffe. 50 recettes à la portée de tous, Bénédicte Appels – Mireille Roobaert (mise en   images), ed. Racine, novembre 2012, 144 pp, 22,5 €