C’est le propos d’un bel ouvrage signé François Desgrandchamps.
Passionné de littérature et de cuisine – on pouvait s’en douter – le chirurgien (Hôpital Saint-Louis – Paris), professeur d’urologie – le parcours prend là un tour original…- revisite une quarantaine d’oeuvres de la littérature française, Madame Bovary, Les lettres de mon moulin, La petite Fadette, Bel-Ami, Vipère au poing, Moderato Cantabile, ….traduisant en recettes les propos des écrivains.
Il est aidé en cette tâche par Philippe Belissent, jeune et enthousiaste chef du restaurant « Le Restaurant », attaché à l’hôtel « L’Hôtel » de la rue des Beaux-Arts (dans le sixième arrondissement, VIe arrondisse…).
Le résultat est assez soufflant: à la suite des extraits sélectionnés, assortis de belles photos d’atmosphère, les recettes du chef, superbement illustrées elles aussi.
Vous désirez poursuivre cette déclinaison gourmande.
Je vous invite à podcaster l’émission de Jean-Luc Petitrenaud, consacrée au sujet et diffusée sur France 5, samedi 24 octobre dernier (site de la chaîne, série « Les escapades de Jean-Luc Petitrenaud« ). L’éternel amoureux de la France investit les cuisines du superbe restaurant, converse avec Gonzague Saint-Bris des délices de la « communication entre les mets et les mots » Et ce dernier de détrôner, sublime, la quête du bonheur pour la remplacer par celle de .. »la bonne heure« . La rencontre avec le fringant chirurgien , fils d’une illustre Marguerite..Desgrandchamps est tonifiante. Et François Desgrandchamps d’évoquer son entrée dans littérature par le biais des quatrièmes de couverture. De rassembler ces trois passions que sont la médecine, la cuisine et la littérature en une volonté unique de faire le bien autour de lui…
Apolline Elter
Littérature et gourmandise, Les plus belles recettes de la littérature française, François Desgrandchamps. Recettes de Philippe Bélissent. Photographies de Mathieu Garçon. Ed. Minerva, oct.2007, 200pp, 45 €
Commentaires récents