Existe-t-il un principe commun entre le plaisir de la table et celui de la littérature?
Vous m’en voyez convaincue.
Ce credo sera la base du cycle de six séances que j’aurai la joie d’animer à Louvain-la-Neuve (de 10h à 12h – Espace Loungeatude) et Bruxelles (de 13h30 à 15h30) , les mardis 5, 12, 19 et 26 octobre, 9 et 16 novembre auprès de l’UDA (Université des Aînés – associée à L’UCL)
A savoir: Une approche gourmande et éclectique de la littérature, principalement française, par le biais de la table et des métaphores alimentaires. Histoire et sociologie de la table seront l’occasion de (re)découvrir les festins de notre littérature, avant de se pencher sur le chocolat et ses aficionados, tels la Marquise de Sévigné, Casanova, Brillat-Savarin ou Roald Dahl, et de terminer le cycle par une approche de la littérature belge via les Madeleines de nos auteurs. Aux séances « exposés » succèderont des formules participatives qui permettront d’échanger les saveurs littéraires en toute convivialité.
AE
Renseignements et inscriptions: site de l’UDA: www.universitedesaines.be
Mais aussi:
Rendez-vous réguliers, le mardi, sur ce blog, pour des chroniques et extraits littéraires traitant de la table et de la gourmandise.
Bonjour,
Absente pour les deux dernières dégustations.
Je tenais à vous dire ,le goût que m’avait laissé cette expérience.
J’ai appréciée ,la présentation de chaque mets,présentés avec simplicités,savoureusement mijotés,qui vous donne ou très faim ou très soif ?????
L’eau me vient à la bouche ,en pensant aux zakouski…(présentations) les entrées…(en matière) les plats….(les sujets) les dessert…(cette petite gourmandise qui fait qu’en sortant du cour vous entrer chez un libraire pour engloutir un livre).
Merci pour cette ouverture d’appétit.
Je souhaite sincèrement renouveler cette expérience l’année prochaine,regrette ne pas être des vôtres pour la fin.
Bon appétit à vous.
Un grand merci à vous pour ce commentaire qui me touche et me fait un si grand plaisir. Bon voyage à vous, sur les côtes de la Californie..cela fait rêver…C’est certain, nous nous reverrons. Et puis, félicitations à la jeune et pimpante « Mamy » que vous êtes
Bien cordialement , Apolline