Est-il plus illustre référence, pour qui rêve de lier les plaisirs de la table à ceux des lettres que le nom de George Sand? De sa table..d’écriture à celle si hospitalière de Nohant, la célèbre romancière, dramaturge et ..épistolière avait la générosité de ceux qui se donnent sans compter.
Orchestrés par Christiane Sand, épouse du fils adoptif d’Aurore (Sand), petite-fille de l’écrivain, les portraits de famille, histoire du château, revue des illustres visiteurs – Balzac, Chopin, Franz Liszt et Marie d’Agoult, Delacroix, Théophile Gautier, Tourgueniev, Flaubert, Alexandre Dumas, fils… et des domestiques, tracent l’ambiance de Nohant, prélude à un livre de recettes des châtelaines du lieu, présentées par Marie-Christine* et Didier Clément (Le Lion d’Or -Romorantin):
» Cet indiscutable document sur les moeurs alimentaires de Nohant au XIXe siècle est donc un témoignage émouvant, composé de souvenirs, de rencontres, de voyages. Et puisqu’une émotion est à la base de chaque recette, cette cuisine ne peut être qu’à l’image de son instigatrice: simple et généreuse, à la fois originale et coutumière, pleine de contradictions et de charmes, mais toujours indéniablement authentique. »
Apolline Elter
A la table de George Sand, Christiane Sand (Marie-Christine et Didier Clément), beau livre, Flammarion, 1987 (rééditions) , 240 pp
Commentaires récents