Georges Cziffra: le virtuose au bracelet de cuir

Cziffra
  La revue Classica de juillet fête ses 10 ans et offre à son public un CD de Georges Cziffra (1921-1994) le virtuose interprète de Liszt. L’occasion de découvrir la revue et l’interprète fabuleux, sans doute l’un des plus grands pianistes du XXe siècle.

  Hongrois de naissance, György CZIFFRA s’opposera au régime politique de son pays. Une peine de trois ans de travaux forcés à porter des pierres (1950 à 1953) lui  laissera de pénibles douleurs dans les articulations (Georges Cziffra, Des canons et des fleurs, Robert Laffont, 1999).

 Le public français, parisien,  adulera cet interprète de génie, fragile et inventif –  ses interprétations sont de véritables re-créations d’oeuvres – , le "virtuose au bracelet de cuir" que certains présentent comme une réincarnation de Liszt.

  Une visite sur le site Qobuz vous propose, via You Tube deux enregistrements dont un document rare de 1934: Georges Cziffra, alors âgé de 13 ans y interprète un impromptu de Schubert.

   En 1981, la perte de son fils et collaborateur – il était chef d’orchestre –  précipitera le génie dans une profonde dépression et consacrera peu à peu sa rupture avec le public français. Certains esprits chagrins lui reprochant du reste le côté restrictif de son répertoire.

  Georges Cziffra meurt à Senlis en 1994.

  A découvrir – si vous le dénichez – le coffret de 4 CD : Les introuvables de Cziffra (Chez Emi Classics)

 Apolline Elter