Concerto grimaldien

helene_grimaud.jpg Assister à une prestation d’Hélène Grimaud suspend le temps d’un moment d’exception. La virtuose se produisait au Bozar (Bruxelles) ce vendredi 21 octobre, en la salle Henri Leboeuf, pour un concert donné en l’honneur des 75 ans (…de l’orchestre national de Belgique)

Mis en appétit par une ..déconcertante ouverture d’été de Jacques Leduc, le public était fin prêt à honorer l’attaque sublime, brillantissime, grimaldienne du concerto n°1 de Brahms, pour piano et orchestre. Une Hélène Grimaud, de noir et satin gris vêtue, radieuse sous  une chevelure (trop) généreuse qui masquait, quel dommage, son visage, concentrée, généreuse dans sa virtuosité d’interprétation, offrant à un public, conquis, une communion d’esprit et, après la standing ovation,  la gracieuse exécution d’une mélodie de Gluck, arrangée par Scambati. L’orchestre, dirigé par Walter Weller exécuta, après l’entracte une symphonie d’Albert Roussel, qui, hélas pour elle, avait franchement un petit goût de Saint-Pierre, après le bon Dieu..

Apolline Elter

theiere-design-eva-solo-1l-rouge-1.jpg

 

Pour notre « High Tea » de ce dimanche ensoleillé, je vous suggère, tout naturellement l’écoute du concerto numéro 1 de Brahms dans son interprétation, époustoufflante (re)création, grimaldienne…..