La boîte à lettres des romanciers

A vous qui n’eûtes pas la chance de participer aux tablées d’actualité littéraire et de compulser les exquises boîtes à lettres éditées en cette fin d’année par les éditions de Lorma nous destinons cette rubrique épistolaire

Pointons focus sur la boîte à lettres dite des romanciers et découvrons-en l’argument, extrait du site des Editions

Ce coffret thématique rassemble les lettres de trois grandes figures de la littérature publiées dans la collection Les Plis : Virginia Woolf, Marcel Proust et Franz Kafka. Des romanciers emblématiques du vingtième siècle, réunis dans une perspective insolite et éclectique. Cette boîte à lettres portative, présentée dans un élégant coffret coloré, est assortie d’un magnet à l’effigie de Virginia Woolf offert en cadeau.

Pionnière de la littérature moderne et figure centrale du Bloomsbury Group, Virginia Woolf (1882-1941) a composé une œuvre magistrale, entre romans, essais et critiques. Sa correspondance, qui occupe une place centrale dans son écriture et dans sa vie, se révèle à la fois profonde, inquiète, facétieuse et frivole, et offre un tableau haut en couleur de la société intellectuelle anglaise de l’époque. Les lettres à ses amies ou aux femmes qui lui sont chères nous montrent une Virginia non pas en proie à la dépression mais pleine de vie et de bienveillance.
Référence mondiale de la littérature du XXe siècle, Marcel Proust (1871-1922) a écrit presque chaque jour de sa vie depuis la solitude de sa chambre où il a composé sa monumentale À la recherche du temps perdu. Inlassable lecteur, sensible et anxieux, Proust a questionné dans son œuvre le rapport entre le temps et l’écriture, cultivant la mémoire des instants perdus.

L’atmosphère cauchemardesque des romans de Franz Kafka (1883-1924), son regard aigu et sa plume inquiète ont fait de lui un des écrivains majeurs du XXe siècle. Éternel célibataire, il vécut un quotidien presque sans événements dans la maison familiale, qui se transformait la nuit venue dans le théâtre de ses rêves littéraires. Ses lettres, où transparaît son esprit ironique et tendre, témoignent d’une discipline d’écriture quasi monastique et d’un humour désespéré face au destin de l’homme.

Nous vous reviendrons pour le détail de chaque « pli » mais ne pouvions manquer de transmettre cette belle suggestion de cadeau de fin d’année

La boîte à lettres des romanciers, Editions de Lorma, novembre 2022, 192 pp, 23,85 €

A découvrir  aussi:  la boîte à lettres des poètes, et celle des philosophes : https://www.editionslorma.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *