Edouard Empain et Boghos Nubar

paged9-53-zoom.jpgDans la dynamique mouvance de l’exposition

« Edouard et Cléopâtre
Egyptomanies depuis le XIXe siècle « 

qui se tient à la Villa Empain (Fondation Boghossian) , Bruxelles, du 20 septembre 2012 au 10 février 2013.

une conférence était organisée, mercredi 3 octobre, sur le thème d’Héliopolis, cette cité construite de toutes pierres, dans le désert, proche du Caire, par le baron Edouard Empain.

Conférencière passionnante, Amélie d’Arschot Schoonhoven évoqua, devant  salle comble,  la rencontre d’Edouard Empain et de Boghos Nubar,  Egyptien d’origine arménienne, son trisaïeul, à l’origine de de l’édification de la ville.

Nous sommes en 1905, le rêve d’Edouard bénéficie des innovations technologiques en matière d’électricité, d’un savoir-faire avéré dans le domaine des transports en commun- les Parisiens doivent au baron Empain leur réseau métropolitain – et du génie des affaires de ses protagonistes. Aidés d’architectes et ingénieurs belges dont Ernest Jaspar, Alexandre Marcel, Georges-Louis Claude, Jean Jadot, … ceux-ci érigent  une ville dont ils veulent faire un modèle d’urbanité: la vie doit y être idyllique, modèle de luxe et de cohabitation harmonieuse.  Avec un  golf, de nombreuses offres de loisirs et une infrastructure étudiée,  la ville est très tôt le rendez-vous cosmopolite obligé de l’époque.

Héliopolis est aujourd’hui englobée dans la ville du Caire dont elle est l’un des quartiers. Petit joyau de l’époque, le Palais hindou a subi les affres du temps. La Fondation Boghossian étudie en ce moment, la pertinence d’une remise en état, à l’instar du magnifique travail opéré sur la villa Empain.

A suivre sans hésitation.

AE

Fondation Boghossian – Villa Empain

Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident

Avenue Franklin Roosevelt, 67- 1050 Bruxelles

www.fondationboghossian.com