Simples et sauvages. Parcours d’artistes

 Fin mai approche et avec lui, l’événement "Simples et sauvages", parcours d’artistes organisé, du vendredi 30 mai au samedi 7 juin , au coeur d’Ohain, dont je vous ai déjà touché mot.

L’exposition rassemblera des conférences, cafés littéraires, lectures de contes, sous le grand arbre de la sagesse,  par des voix d’exception, Thierry Bellefroid, Caroline Lamarche, …, expositions d’artistes et  se clôturea par un concert de Soukaïna Oufkir* , le samedi 7 juin à 20 h , à la Tartine.

L’organisatrice,  "Virginie Vermeersch, designer et paysagiste connue internationalement pour son travail sur les cabanes et les endroits refuges, ouvre son jardin privé au public. Situé dans le vieux village d’Ohain, il fait partie de l’ASBL Jardins Ouverts de Belgique qui permet à ses membres de visiter près de 230 jardins privés parmi les plus beaux de Belgique. C’est un jardin magique, à la fois structuré et sauvage. Un lieu refuge, jardin ethnobotanique en devenir, hors du temps, où l’on pose un regard tout autre sur l’art des jardins. Un coin de nature apprivoisé, où l’adepte des greens de golf se surprend à s’émerveiller devant un gazon constellé d’étoiles de pâquerettes et de boutons d’or."

Le programme complet du parcours d’artistes, des cafés littéraires, des conférences, des rencontres et du concert se retrouve sur le site internet www.simplesetsauvages.be.  Je vous invite à le consulter.

* Soukaïna  Oufkir est la fille cadette du Général marocain Mohamed Oufkir. Parce que le seul crime qu’elle commit est celui d’être la fille de son père, elle fut incarcérée, ainsi que toute sa famille, pendant près de 20 ans dans les geôles d’Hassan II. Jetée en prison à l’âge de 9 ans, elle s’échappait de sa condition d’enfermement moyenâgeuse par ses rêves de petite fille dont celui d’être chanteuse, jusqu’à s’en échapper réellement en creusant un tunnel libérateur à la petite cuillère. Son parcours terrible, elle le relate dans son livre "La vie devant moi" paru en avril dernier aux éditions calman-levy. C’est son passé. Si cette souffrance a construit la femme qu’elle est aujourd’hui, elle ne s’est pas pour autant enfermée dans un rôle-prison de victime. Au contraire, elle a pris la petite fille qu’elle était par la main et la conduit aujourd’hui vers la concrétisation de ses rêves les plus purs et sur le chemin de sa vie nouvelle. La musique, les textes et l’écriture, c’est sa liberté, c’est aujourd’hui. C’est cette liberté, ses rêves en construction, sa force de vie que Soukaïna nous offrira lors de ce concert intime et exceptionnel dans notre petit village de Lasne. Quelques chansons peuvent dès à présent être écoutées sur son site www.soukaina-lesite.fr

Les bénéfices de ce concert serviront à la création d’un jardin ludique et ethnobotanique dans un village isolé du Haut Atlas marocain par l’intermédiaire de l’ONG ‘ Les enfants de Tizi"

Réservation des places à La Tartine (tel 02 633 10 38) Renseignements complémentaires via le site www.simplesetsauvages.be