A l’agenda de ce vendredi, deux rendez-vous qu’il me semble hautement utile de relayer:
1. Mardi 1er décembre, de 18h30 à 20 heures
La Librairie La Licorne
et les Editions Héloïse d’Ormesson
vous invitent à retrouver
Jean d’Ormesson
Pour une rencontre-signature
autour de Saveur du temps
Animée par Paul Danblon
Réservations vivement souhaitées.
Librairie La Licorne
Chaussée d’Alsemberg 656
1180 Bruxelles
Belgique
Tél. : 32 – 2 – 344 98 32 Fax. : 32 – 2 – 345 40 48
Présentation de l’éditeur
A la manière d’un cabinet de curiosités,
Saveur du temps rassemble des chroniques qui s’étendent de 1948 à aujourd’hui. Coups de coeur ou de griffes, panégyriques et traits d’humeur : c’est, avec ici ou là un rien d’inquiétude, un livre de ravissement et d’admiration. Portrait de notre société, éloge des géants (de Plutarque à Soljenitsyne), mais aussi clin d’oeil affectueux au sempiternel héros de l’enfance, Arsène Lupin, ou à la renversante Edith Piaf, ces textes continuent, quarante, voire cinquante ans après leur première publication, de nous transporter tout à la fois hors du temps et au coeur de notre temps. Et de nous communiquer l’émerveillement de son auteur.
Biographie de l’auteur
Jean d’Ormesson, de l’Académie française, est normalien et agrégé de philosophie. Il a écrit, entre autres, La Gloire de l’Empire, Au plaisir de Dieu, Histoire du Juif errant, La Douane de mer, Poyez comme on danse, C’était bien, La Création du monde et Qu’ai-je donc fait.
2. Lundi 7 décembre à 20 h 15, Passa Porta, rue Antoine Dansaert, 46 à 1000 Bruxelles, vous propose une lecture de Ruines, d’Alain Spiess, associant musique et lecture selon le concept de Portée / Portrait.
En voici les informations pratiques, extraites de l’agenda de Passa Porta (www.passaporta.be)
Où l’on entendra l’histoire d’un repas et d’une étrange confession, entre la poire et le fromage, d’un homme sur lequel on ne se retourne pas. L’occasion de découvrir la langue forte d’Alain Spiess et son art sans pareil de capter les conversations, de créer en quelques mots tout un univers, faisant entendre les regrets, le temps qui fuit, les ratés d’une vie…Une soirée dense et pleine d’émotions.
Alain Spiess, auteur français radiographiant sans complaisance l’âme humaine et ses silences, crée en quelques mots tout un univers, faisant entendre les regrets, le temps qui fuit, les ratés d’une vie…
Mise en voix de Geneviève Damas
Lecture: Itsik Elbaz
Piano: Jean-Philippe Collard-Neven
Distribution: en cours
Prix: 6 euros et une boisson offerte
Organisation: Entrez Lie, Albertine asbl/G. Damas
Infos et réservation:info@entrezlire.be Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.ou 02/513.46.74
NDLR: A noter que Passa Porta, vitrine active de littérature internationale fête ses 5 ans d’existence. L’occasion pour Nicky et Brice Depasse d’interviewer la dynamique Pascale Fonteneau au cours de l’émission Livre de bord n° 38, que je vous invite à découvrir sur le blog de Lire est un plaisir (lien dans le bord supérieur gauche de ce blog)
Jamais deux sans trois: une troisième proposition, tout aussi aimable:
Le mardi 1er décembre à 20 heures,
la librairie Point Virgule vous invite à rencontrer
Jean-Marie Klinkenberg
à l’occasion de la parution de « Petites mythologies belges »
(Les Impressions Nouvelles).
La rencontre sera animée par François Provenzano, spécialiste de littérature belge et de la francophonie (Universités de Liège et de Namur).
C’est un joyeux désordre, fait de vacances à la mer et de navettes vers la ville, de surréalisme et de sages compromis, de frites et de pralines, d’Anderlecht et du Standard. Tous ces petits fragments de belgitude, Jean-Marie Klinkenberg, linguiste et sémioticien, les décrypte avec malice et gourmandise. Ses « Petites mythologies » nous font regarder sous un jour nouveau notre « culture belge ».
Renseignements et réservations :
Librairie Point Virgule, Rue Lelièvre 1 à 5000 Namur
Avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres
Apolline Elter
Je n’ai jamais rien lu de Jean d’Ormesson, mais à chacune de ses apparitions télévisées, je suis sous le charme du charisme de cet homme plein d’humour et de répartie.